Ce jeudi matin, le président Emmanuel Macron a décoré aux Sables d'Olonne (Vendée) les trois sauveteurs de la SNSM "morts en héros" en portant secours à un chalutier en détresse.
Ce jeudi matin, 700 bénévoles de la SNSM ont fait le déplacement afin de rendre hommage aux trois sauveteurs décédés vendredi dernier dans le naufrage de leur canot au large des Sables d'Olonne.Emmanuel Macron est arrivé à la capitainerie des Sables vers 10h30. Il a d’abord rencontré les familles des victimes avant de présider la cérémonie d'hommage aux trois sauveteurs décédés en mer, dont les cercueils étaient disposés sur l’esplanade du prieuré Saint-Nicolas, face à l’océan.Une cérémonie empreinte d'une forte émotion
Yannick Moreau, le maire des Sables d'Olonne, a pris la parole en premier, soulignant dans son discours, que "la mer c'est notre identité (...) la mer c'est la vie, c'est la mort". "A la fois souffrance et espérance, la mer, monsieur le Président est un mystère", a-t-il également dit, s'adressant au chef de l'Etat.
Ce dernier a ensuite pris la parole, retraçant, dans un premier temps, les conditions du naufrage qui a causé la mort des trois sauveteurs de la SNSM vendredi dernier.
"C'est bien toute la Nation qui s'incline devant la douleur digne de leurs familles, leurs compagnes, leurs enfants, leurs parents et tous leurs proches. Chères familles, aujourd'hui le chagrin l'emporte, mais (...) soyez fières comme la France est fière d'eux", a ajouté le président.La nation pleure trois de ses enfants morts en héros parce que leur engagement, le sens qu'isl avaient donné à leur existence était de sauver la vie des autres - Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat a remis la Légion d'honneur aux quatre rescapés de l'équipage du canot Jack Morisseau. Puis il a décoré les trois cercueils, recouverts du drapeau tricolore, élevant les sauveteurs au rang de Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Les trois cercueils sont ensuite repartis, accompagnés par Amazing Grace, interprété par l'orchestre de la marine Nationale Au même moment, les bateaux de la SNSM ainsi que les navires rassemblés devant le front de mer font fait sonner leurs cornes de brume comme partout ailleurs sur le littoral.
Les applaudissements nourris de la foule ont accompagné les cercueils de Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnolleau ainsi que le départ des sauveteurs rescapés du naufrage.
Naufrage de la vedette de la SNSM aux Sables d'Olonne : le @PrefetVendee attribue la médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement aux sapeurs-pompiers et aux élèves de l'Institut Sport Océan qui ont porté secours aux sauveteurs de la SNSM @SauveteursenMer @SDIS85
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) 13 juin 2019
► La cérémonie sur notre fil TwitterTweets by F3PaysdelaLoire
Vendredi 7 juin, Dimitri Moulic, mécanicien bateau de 37 ans, Alain Guibert, marin pêcheur de 51 ans, et Yann Chagnolleau, patron pêcheur retraité de 54 ans, ont été pris au piège à l'intérieur de leur vedette, après l'implosion des carreaux de la cabine, en pleine tempête Miguel. Les quatre rescapés étaient parvenus à nager 200 mètres et à atteindre le rivage. Le marin pêcheur est toujours porté disparu.
La SNSM a lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide aux familles des disparus.
Si vous souhaitez soutenir directement les familles victimes du drame survenu vendredi dernier, l'#association des #SauveteursenMer #SNSM a lancé une cagnotte en ligne à la générosité du public pour soutenir les familles des victimes ?? https://t.co/ODtUEKhGeV pic.twitter.com/2SdHN5bV0c
— SNSM (@SauveteursenMer) 11 juin 2019
Les trois victimes
Yann CHAGNOLLEAU - 54 ansPatron d’équipage sur l’équipage SNSM qui a fait naufrage. Il était patron-pêcheur (marin-pêcheur depuis l'âge de 13 ans). Jeune grand-père, il était sauveteur SNSM depuis plus de 20 ans.
Alain GUIBERT - 51 ans
Patron suppléant sur l’ équipage SNSM qui a fait naufrage. Ancien marin-pêcheur, il était devenu armateur et avait rejoint la SNSM récemment.
Dimitri MOULIC - 37 ans
Canotier sur l’équipage SNSM qui a fait naufrage. Mécanicien aux Sables d’Olonne et père de deux jeunes enfants, il avait rejoint la SNSM récemment. Son père, mais également son frère et certains de ces cousins sont marin-pêcheurs.