Elle est la seule femme à avoir pris le départ de la course. Après plus de 5 mois en mer, Kirsten Neuschäfer a pris la tête de la Golden Globe Race le 15 février dernier. La Sud-Africaine a passé le cap Horn avec 300 miles d'avance sur son dauphin.
"Bien joué K", si elle reste plutôt discrète et ne cherche pas forcément à attirer la lumière, Kirsten Neuschäfer a ses supporters sur les réseaux sociaux. Des anonymes qui l'encouragent alors qu'elle est en train de réaliser le plus grand rêve de sa vie. Le 15 février dernier à 20h20, la Sud africaine de 39 ans a passé le cap Horn en prenant la tête de la mythique Golden Globe Race.
164 jours de course en mer, avec des conditions météo souvent compliquées, et des épreuves difficiles comme le sauvetage de l'un de ses concurrents.
Elle a parfois besoin qu'on lui dise de dormir
Mais Kirsten n'est pas du genre à se plaindre. Sur Twitter, son équipe raconte qu'elle "a parfois besoin que quelqu'un lui dise de dormir et de manger autre chose que de la crème glacée".
Seule femme sur la ligne de départ aux Sables-d'Olonne le 4 septembre dernier, elle fait aujourd'hui partie des quatre derniers concurrents en course. Quatre sur les seize navigateurs engagés. Car cette course est dure, très dure. Un tour du monde "à l'ancienne" sans escale et sans assistance.
Kirsten entame maintenant sa remontée vers les Sables d'Olonne. 10 000 derniers miles et une arrivée prévue mi-avril en Vendée. "Une victoire à portée de voiles", pour le maire de la commune Yannick Moreau.
Derrière elle, trois hommes :
- L'Indien Abhilash Tomy, à 300 miles du cap Horn.
- L'Autrichien Michael Guggenberger, à 1 000 miles du cap Horn.
- Loin derrière, l'Anglais Ian Herbert-Jones est en quatrième position à 3 400 miles du cap Horn.