Au milieu d'une programmation des plus éclectiques qui annonce aussi bien Ie trompettiste Ibrahim Maalouf, l'Orchestre National des Pays de la Loire et La Comédie-Française, "Les Scènes Sablaises" puisent également dans le vivier local pour égayer cette fin d'année. La chanteuse-humoriste Thérèse, vendéenne d'adoption, nous plongera dans ses délires poético-hilarants.
On ne sait plus trop comment la présenter. Parisienne ? Oui, elle y est née. Nantaise ? Oui, elle y a longtemps habité et bossé. Vendéenne ? Effectivement, c'est le cas depuis cinq ans.
Où qu'elle soit et d'où qu'elle vienne, Thérèse saura de toute façon trouver les mots pour faire tilter la partie de votre cerveau dédiée au bidonnage.
Du lourd et du léger à la fois
Puisées un peu dans son histoire et beaucoup dans son imagination fertile, ses réflexions sur la (sa) vie quotidienne parlent à chacun. Et pour écrire ses chansons, elle peut charger au gros calibre ou avec des plumes, c'est selon l'humeur... et le rythme du spectacle.
► Extrait du spectacle "Thérèse sans se cacher"
Des spectacles dont elle confie la mise en scène à Yohann Métay, avec, nous dit-on, "la complicité artistique" d'Elodie Poux, dont elle a pu, à l'occasion, assurer les premières parties.
20 octobre au Théâtre de la Licorne
On assiste avec ce spectacle (dont c'est la première représentation) intitulé "Thérèse sans se cacher", à une nouvelle direction prise par l'artiste qui assume désormais pleinement ses multiples talents de compositrice-chanteuse-philosophe-humoriste-régleuse de comptes... et de contes.
L'album associé à cette création sortira le 15 mars 2024. Une tournée et un passage à Avignon sont à l'agenda d'une Thérèse en pleine forme.
Thérèse se produira sur les Scènes Sablaises, la saison culturelle des Sables d'Olonne, le vendredi 20 octobre, au Havre d'Olonne, à 20h45.