INSOLITE. Agathe collectionne... des rouleaux de papier toilette !

Publié le
Écrit par Johann Pailloux

C’est un peu la reine du PQ ! Depuis plus de dix ans, Agathe collectionne les rouleaux de papier toilette vides. Elle en a fait des tableaux, des sapins et même une robe de princesse. Une passion décalée qu’elle assume et n’hésite pas à partager.

Vous avez probablement déjà dansé sur un titre de Jason Derulo, mais avez-vous déjà vu défiler Agathe des rouleaux ?

Agathe Dogimont, de son vrai nom, est une latrinapapirophile. Ce n’est pas beaucoup plus facile à écrire qu’à dire. Une latrinapapirophile est une collectionneuse de papier toilette. En l’occurrence, ce sont seulement les rouleaux, et pas le papier, qui intéressent Agathe.

Une passion née en 5e à l’occasion de la préparation d’un spectacle. La collégienne des Sables d’Olonne a récupéré des rouleaux, puis d’autres, puis d’autres encore, et ne s’est jamais arrêtée. Mais pourquoi ? Comme beaucoup de passionnés, n’y cherchez pas forcément une explication rationnelle. C’est juste l’histoire d’une rencontre entre Agathe et des rouleaux.

De cette passion est née une robe. “Je me suis inspirée d’une influenceuse qui avait confectionné une robe avec des papiers de tablettes de chocolat”. Aidée d’une couturière, Agathe est allée au bout, non pas du rouleau, mais de son projet.

Quelque 400 rouleaux ont été nécessaires. Sa robe de princesse a fait son effet, notamment lors d’un défilé sur la plage des Sables d’Olonne, devant des badauds intrigués.

Je me définis un peu comme une TikTokeuse en carton

Agathe Dogimont

La jeune femme assume le côté décalé. Dans son appartement gît une piscine de rouleaux de papier toilette. La jeune femme en possède plus d’un millier en attente d’une deuxième vie.

Une matière première qu’elle collecte auprès du voisinage. “La chasse aux rouleaux de papier toilette vides est ouverte” a-t-elle écrit sur un petit papier scotché sur le mur du palier à destination des habitants. Et près du paillasson trône une bassine qui se remplit de rouleaux vides au gré des envies de chacun. Son prochain défi ? Recouvrir tout un mur de l’appartement de rouleaux de papier toilette.

Donc si vous allez au petit coin et que vous passez dans le coin, pensez à Agathe des rouleaux, vous savez, la latrina-papi-rophile !

► Voir toutes les vidéos Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité