À l'approche de la saison hivernale, certains animaux sont plus sensibles au froid. Les oiseaux de nos jardins en font partie et peuvent avoir besoin d'aide pour se nourrir. Mais, peut-on réellement le faire ? Tom Lepez, étudiant à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, vous répond.
Dans leur jardin ou sur leur balcon, des millions de Français nourrissent chaque année, les oiseaux. C'est le constat réalisé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Depuis plusieurs années, cette association tente de sensibiliser et de mobiliser les citoyens à la protection des espèces.
Voir cette publication sur Instagram
À l'approche de l'hiver, il est important de venir en aide aux espèces qui en ont besoin. Les oiseaux en font partie. En Occitanie, mésanges, moineaux, rouges-queues ou encore fauvettes sont visibles dans nos jardins. Tom Lepez, étudiant à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, vous explique quand et comment bien les nourrir.
"Il faut nourrir les oiseaux en hiver"
Si certains aiment les nourrir toute l'année, sachez qu'il ne faut pas ! Tom Lepez nous explique : "Les oiseaux n'ont pas les mêmes besoins en fonction des saisons". Avec le froid, certaines espèces comme les rouges-gorges deviennent plus forts. Ils ont emmagasiné suffisamment de graisse pour pouvoir s'isoler.
C'est le meilleur moment pour les aider avec des apports en nutriments suffisamment riches en gras.
Tom Lepez
La LPO précise bien que "le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars". À la belle saison, le régime alimentaire et les besoins changent. Les oiseaux n'ont plus besoin de gras, mais de protéines qu'ils trouvent la plupart du temps chez les insectes. Conclusion, il est inutile de déposer à manger à la belle saison !
Bon à savoir : Il est toujours possible de déposer une gamelle d'eau dans votre jardin pour permettre aux oiseaux de s'hydrater durant les beaux jours.
Des conseils pour bien les nourrir
Pain, chocolat, viennoiserie, stop ! Pour la santé des oiseaux, il est important de leur donner de bonnes graines riches en gras qui leur permettront de combler leurs besoins nutritifs. "Manger de bonnes graines leur permettra d'avoir une cage de graisse isolante pour l'hiver" explique Tom Lepez. L'idéal de privilégier les mélanges de graines que nous pouvons nous procurer en vrac dans le commerce.
Quelles graines donner aux oiseaux ?
L'étudiant en école vétérinaire recommande trois types de graines différentes pour les nourrir. Les voici :
- Les graines de blé
- Les graines de tournesol
- Les graines de millet
Les graines de millet sont particulièrement gorgées de réserves. Elles sont excellentes pour les oiseaux.
Où placer les mangeoires ?
Pour permettre aux oiseaux de bien se nourrir, il est recommandé de disposer les graines dans de petites coupelles ou mangeoires spécifiques en hauteur. Attention, les poser au sol pourrait attirer les prédateurs.
Bon à savoir : Il n'est pas forcément recommandé d'acheter des boules de graisse vendues dans le commerce ; la qualité de la graisse n'étant pas connue. Tom Lepez précise que "le système digestif des oiseaux est adapté à la graisse présente dans les céréales".
Retrouvez toutes les chroniques de Tom Lepez en ligne sur la plateforme france.tv.