L’association en charge de sauvetage de chiots “le jardin des patates” lance un appel pour trouver une nouvelle maison car son bail arrive à échéance. En attendant de trouver une maison, aucun animal n'est recueilli. L'association risque même de devoir cesser ses activités.
Actuellement, sept chiots sont pris en charge, choyés et éduqués en vue de leur adoption au sein de l'association le jardin des patates. Parmi eux, quatre croisés husky-Beauceron, qui devaient être euthanasiés, ont été sauvés in extremis par Pascale Weiss, présidente de l’association. Aujourd'hui, se pose la question du sort des autres chiots menacés d'abandon car le bail de la maison arrive à échéance.
Si nous ne parvenons pas à trouver une maison notre association sera contrainte de fermer ses portes.
Pascale WeissPrésidente du jardin des patates
Poursuivre les missions de l’association
Le temps presse pour cette organisation qui vient en aide à des chiots issus de portées non désirées ou abandonnés. Le bail de leur maison actuelle se termine fin janvier, sans possibilité de renouvellement. Face à cette incertitude, l’association a cessé d’accueillir de nouveaux chiots, une situation critique qui pourrait conduire à l’euthanasie de certains animaux faute de solution.
Je ne peux plus accueillir de nouveaux chiots, il y a un risque que certains soient euthanasiés faute de prise en charge aujourd’hui.
Pascale WeissPrésidente du jardin des patates
Recherche active
Le jardin des patates cherche désespérément un nouveau lieu d’accueil adapté à son budget et aux besoins de ses protégés, idéalement dans le nord de Montpellier. Bien que cette quête semble difficile, Pascale Weiss reste optimiste : l’association a déjà surmonté une situation similaire en 2021. À cette époque, elle avait dû signer un bail de trois ans non renouvelable, tout en continuant à chercher une location adaptée.
Des vide-greniers pour financer l’association
Le fonctionnement du jardin des patates repose sur des événements appelés Frip’ Patates, des vide-greniers en ligne diffusés principalement sur Facebook. Cette méthode permet d’éviter le recours aux cagnottes tout en assurant une gestion financière saine à l'association. "Nous sommes en capacité de payer un loyer, et aucun dégât n’a jamais été causé par les chiots lors de nos précédentes locations. Nous prévoyons également des aménagements pour sécuriser les lieux " précise Pascale Weiss.
Des appels toutes les semaines
Les demandes d’aide continuent d’affluer : "chaque semaine, nous recevons des appels de particuliers cherchant à se séparer de leurs chiots, faute de savoir quoi en faire" confie Pascale Weiss.
Depuis sa création en mars 2018, le jardin des patates a sauvé 152 chiots. Ces derniers, une fois sevrés et éduqués (généralement entre 3 et 5 mois), sont placés dans des familles sélectionnées pour leur offrir une nouvelle vie pleine de bonheur.