Cinq mois après sa naissance, le petit rhinocéros blanc baptisé Siku est devenu la star du zoo de Lunaret à Montpellier (Hérault). L'animal, dont l'espèce est en voie de disparition, est visible en matinée avec sa mère dans un enclos extérieur.
Siku est en pleine forme. Depuis sa naissance, le 20 juillet dernier, le petit rhinocéros blanc démontre sa vitalité aux visiteurs du zoo de Lunaret, à Montpellier. La structure animalière a posté récemment quelques vidéos de Siku qui évolue dans un enclos extérieur avec sa maman Nola.
On le voit courir partout, seul ou avec sa mère, jouer dans la boue, faire la sieste au soleil, comme le montrent ces images et une vidéo partagée sur le compte Facebook du zoo.
Désormais, le jeune rhino et sa maman sont dans un enclos extérieur. On peut les y découvrir mais seulement en matinée, prévient le zoo. "Siku et sa maman Nola alternent les moments en plein air dans l’enclos avec ceux à l’intérieur du bâtiment, au calme. Pour l’instant, il faut encore les séparer du papa Troy, qui sollicite toujours la femelle et peut créer des dégâts. Nous allons bientôt pucer Siku pour identification et localisation. C’est important pour le suivi médical et la lutte contre les trafiquants, car c’est une espèce rare et très protégée", détaille Baptiste Chenet, responsable du service animalier, dans un communiqué.
Une espèce en voie de disparition
Les rhinocéros blancs originaires d'Afrique du Sud, sont en voie de disparition. La naissance de Siku après 16 mois de gestation était donc très attendue. De couleur grise comme le rhinocéros noir, il se différencie par ses lèvres plus larges et carrées. Ce mammifère herbivore peut vivre jusqu'à 45 ans et peser jusqu'à trois tonnes.
Lire aussi : Zoo de Montpellier : carnet rose avec les naissances d'un rhinocéros blanc, d'un casoar à casque et d'un coendou
Alors qu'ils ne reste que 20 000 rhinocéros à l'état sauvage dans le monde, l'espèce est toujours menacée par les braconniers qui recherchent sa corne faite de kératine. "La Ville et le zoo de Montpellier apportent un soutien financier à l'association Save the Rhino, qui a développé un programme d'aide à l'équipement pour assister les rangers du parc de Hluhluwe-iMfolozi (réserve naturelle sud-africaine) dans leur mission de préservation de l'espèce", précise encore le zoo.
Des mesures de sécurité particulières, autour de l'enclos des rhinocéros blancs du zoo, ont également été prises.
Si la date de son départ n'est pas encore dévoilée, Siku "partira", à terme, "dans un autre parc, pour éventuellement se reproduire lui aussi", prévient le responsable du service animalier.
N'attendez donc pas trop longtemps pour aller le découvrir.