D'importants moyens ont été mobilisés pour secourir Rodéo, une jeune Jagdterrier, prise au piège dans une cavité de Formiguères dans les Pyrénées-Orientales pendant quatre jours. Récit.
Rodéo va bien. Après quatre jours passés sous terre, la petite chienne a retrouvé les bras de ses propriétaires. Samedi 2 novembre 2024, au cours d'une activité de chasse, en filant un renard, la Jagdterrier est tombée dans une petite cavité de Formiguères dans les Pyrénées-Orientales, où elle restera piégée. Pendant quatre jours, plusieurs moyens sont mobilisés pour la secourir.
Un accès difficile
Mais son sauvetage se révèle complexe en raison de l'accès difficile au lieu situé dans une forêt et d'une mince ouverture qui ne permet pas de visualiser où elle se situe sous terre. Une première phase débute pour les secours avec "la mobilisation de moyens des sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage-déblaiement destinés à sécuriser la zone de travail en réalisant des actions de purge de blocs rocheux instables situés au-dessus de l’entrée de la cavité", rapporte la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué, qui postent des photos et cette vidéo de l'opération sur Facebook :
Après cette sécurisation, une deuxième phase "consiste à élargir son entrée pour permettre aux secouristes de pénétrer en milieu souterrain". En vain.
Le recours à des spécialistes et au plan ORSEC
Une troisième phase est déclenchée avec la mise en place du plan ORSEC secours et le recours au Spéléo secours France qui dépend du ministère de l'Intérieur. Quatre spéléologues de l'Aude sont dépêchés sur place, coordonnés par Syvain Boutonnet, conseiller technique national, le mardi 5 novembre, en fin de journée. Pour agrandir le passage, les spécialistes utilisent des micro charges d'explosif placées à certains endroits.
"L'objectif était de dégager des blocs rocheux de la cavité, d’élargir le boyau et de progresser jusqu’à l’animal, relate Sylvain Boutonnet. On a pu pénétrer sous terre et récupérer la chienne qui n'arrivait pas à ressortir. Elle était contente et en bonne santé".
L'opération de secours s'est achevée vers 23h50 ce mardi soir. Rodéo a ensuite été prise en charge par un vétérinaire. Excepté une légère plaie à une patte, Rodéo était simplement un peu déshydratée. Peut-être se souviendra-t-elle longtemps de son escapade souterraine.