L'automne avec ces couleurs flamboyantes touche à sa fin dans les Pyrénées. Il ne reste plus que quelques jours pour profiter des paysages colorés que l'on peut admirer un peu partout sur le massif durant cette saison.
Si les couleurs de l'automne commencent peu à peu à disparaître au profit des pics enneigés, on peut encore profiter de ses couleurs extraordinaires. De l'ocre, au jaune et parfois au rouge vif, les feuilles, avant qu'elles ne tombent des branches, nous offrent de magnifiques paysages colorés. Pour le plus grand plaisir des yeux.
Nous sommes partis dans l'Ariège, du côté du Couserans pour admirer cette merveille et nous n'avons pas été déçus. Le spectacle s'est avéré grandiose comme on peut le voir sur les réels Instagram ci-dessous.
Vous l'avez compris, les Pyrénées sont une destination de choix pour admirer l'automne à travers ses couleurs. C'est la promesse d'un tableau unique et éphémère.
Voici 5 lieux faciles d'accès pour un spectacle garanti. Consulter la carte pour les situer.
Le lac de Bethmale, reflets d'or dans l'eau turquoise
Avec ses eaux turquoises et sa forêt de feuillus, le lac de Bethmale est connu pour ses paysages si photogéniques en automne. Son accès facile, le parking est à 2 minutes à pied, en fait une destination famille. Situé à 1 074m d’altitude, ce petit coin de paradis est particulièrement envoutant en automne. Quand les feuilles changent de couleur pour offrir un tableau digne des plus grands peintres.
Gavarnie, la majesté incarnée
Les vallées de Gavarnie n'ont pas besoin de couleurs flamboyantes pour être majestueux. Elles le sont quoiqu'il en soit et cela à toutes les saisons. Mais en automne, elles se dévoilent autrement, en contrastes. Entre les murailles minérales et le camaïeu de couleurs du jaune en passant par l'ocre jusqu'au rouge, c'est un concours de beauté qui se joue.
Voir cette publication sur Instagram
Cauterets dans un écrin de couleurs
Chaque automne, la ville de Cauterets change d'ambiance. Réputée pour avoir un climat plutôt froid, en automne, il en est tout autrement, même si le thermomètre est bas. La raison, son environnement. La ville est encadrée par des forêts qui donnent à l'occasion de l'automne, une version plus colorée, plus chaleureuse comme on peut le voir ci-dessous sur la photographie.
En vallée d'Orlu, un plateau haut en couleurs
En vallée d'Orlu dans la haute Ariège, la nature prend toute sa splendeur quand elle revêt son manteau automnal. C'est le moment de prendre de l'altitude pour grimper sur le plateau dans la réserve et ainsi traverser la forêt de feuillus aux milles nuances colorées.
En vallée d'Aure, un spectacle photogénique
La vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées fait partie de ses joyaux que l'on peut difficilement ignorer. Particulièrement en automne, les jours de beau temps, où son ciel limpide met en valeur la montagne et ses forêts en pleine mutation vers l'hiver. C'est un spectacle photogénique que l'on peut admirer depuis le village d'Arreau, jusqu'à la frontière espagnole délimitée par le tunnel de Bielsa.
Voir cette publication sur Instagram
L'automne sublime les paysages pyrénéens. Où que vous alliez, le spectacle de la transformation de la nature est saisissant de beauté. Ces vacances de Toussaint tombent à pic pour se remplir les yeux de magnifiques panoramas avant la grisaille de l'hiver.