L'objet a été découvert dimanche soir sur une plage de Brétignolles-sur-Mer. Les promeneurs à l'origine de cette découverte ont aussitôt alerté les gendarmes.
"Ne pas toucher, avertir autorité maritime", peut-on lire sur cet objet, non identifié au moment de sa découverte.Egalement alertés, les services techniques municipaux de Brétignolles ont mis en place un cordon de sécurité autour de l’objet, explique le Journal des Sables.
La mairie de Brétignolles a expliqué à nos confrères de FranceInfo: qu'il s'agissait d'un marqueur de la Marine Nationale, contenant des produits chimiques potentiellement dangereux comme le phosphore.La Marine nationale dépêche une équipe pour retirer l'engin https://t.co/GMMxHANlFM
— Journal des Sables (@JdSables) 7 août 2017
"Ce genre d'objet échoue régulièrement sur les plages", ont expliqué les services municipaux. "Nous avons mis en place un périmètre de sécurité le temps que les démineurs prennent l'objet en charge".
Ces marqueurs marins sont destinés à être lancés depuis des hélicoptères ou avions lors d'opérations de recherche et de sauvetage.
Le marqueur qui a atterri sur la plage de Brétignolles a été détruit.