Ecureuil d’Aquitaine II est un bateau qui a écrit les premières heures de la légende du Vendée Globe. Son skipper, Titouan Lamazou a remporté, avec lui, la première édition du tour du monde en solitaire en 1990. 33 ans plus tard et après de multiples péripéties, ce bateau de légende est de retour aux Sables d’Olonne.
C’est l’histoire de la pugnacité d’un homme, Alexandre Treillard, notaire aux Sables d’Olonne. Sa passion : les bateaux du Vendée Globe. " Quand les 13 marins sont partis en 1989 pour ce premier tour du monde en solitaire, on ne savait pas trop dans quelle aventure ils s’embarquaient. Ils me faisaient rêver, j’avais 19 ans à cette époque ". En 1990, Titouan Lamazou remporte la course avec Ecureuil d’Aquitaine II.
Retrouvé grâce à Google Earth
Passé de main en main après ses trois victoires au Vendée Globe et à la Route du Rhum, le monocoque disparait. Après des années d’enquête, Alexandre Treillard retrouve sa trace via Google Earth, dans une marina au Venezuela. On est en 2019. Le Sablais du genre têtu ne lâche rien. Il veut absolument racheter ce bateau de légende, qui est en très mauvais état. S’en suivront des années de négociations, de péripéties, dans ce pays sud-américain, où la corruption fait rage.
En novembre dernier, le notaire s’envole pour une quatrième fois au Venezuela. Les autorités lui disent que le bateau va être détruit. Avec toute son énergie et sa perspicacité, accompagnée de son équipe, il sauve in extremis le monocoque. " Ma famille m'a toujours soutenue dans mon aventure". Trop mal en point le bateau est incapable de traverser l’Atlantique. Direction la Guadeloupe avec des voiles de fortune. "Arnaud Boissières m’avait donné une de ses voiles pour remplacer celle d’Ecureuil d’Aquitaine II complétement déchirée ", raconte Alexandre Treillard.
Pari fou réussi
Le monocoque sera chargé dans un cargo direction Brest. " Le rapatriement m’a coûté 50 000 euros. Plus tous les billets d’avion, les équipements. Ce n’est pas l’achat du bateau qui m’a coûté cher ", énumère avec amusement le sablais.
Le 1er mai 2023, 33 ans après avoir franchir en vainqueur la ligne d’arrivée du Vendée Globe, Ecureuil d’Aquitaine II avec à son bord Titouan Lamazou remontent le mythique chenal des Sables d’Olonne. Un voyage symbolique." On voit qu’il en a bavé , car il est en moins bon état que lorsqu’il est arrivée au Vendée Globe ", constate le skipper.aujurd'hui âgé de 67 ans. Ce jour-là, Alexandre Treillard savoure. Il a réussi son pari fou.
Notre objectif est d’inviter les participants de l’édition 1989 à venir à bord du bateau lors du départ du Vendée Globe 2024
Alexandre Treillard, le nouveau propriétaire du bateau
Coque, quille et mâts sont sains
Désormais, le bateau va être rebaptisé T-One-One et va subir une longue convalescence. Cet été, il restera amarré au ponton pour que le public puisse le visiter. Et à partir de septembre, il rentrera en chantier jusqu’à la fin de l’hiver. " Tout le pont est à refaire. Nous allons démonter tous les winches , vider tout l’intérieur. Sinon la coque, la quille et le mât sont sains ", explique Alexandre Treillard.
L’objectif est que le monocoque soit remis à neuf pour la rentrée 2024. " Notre objectif est d’inviter les participants de l’édition 1989 à venir à bord du bateau lors du départ du Vendée Globe 2024 ", annonce Alexandre Treillard.