Le bain de mer du Nouvel an sera de retour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2023

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Aguilé

La date du 1er janvier 2023 signera le grand retour du bain de mer dans l'océan Atlantique à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Les baigneurs sont invités à s'inscrire pour y participer après deux ans de pause en raison de la crise sanitaire.

C'est un rendez-vous phare à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le bain de mer du Nouvel an est relancé le dimanche 1er janvier 2023 par la municipalité vendéenne et l'association Les bains de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Les volontaires pourront venir en début d'après-midi sur la Grande plage. À 15h30, les baigneurs en maillot ou déguisés se jetteront dans l'eau à 10°C de l'océan Atlantique. Ils sont invités à s'inscrire dès le jeudi 1er décembre. 

Inscription gratuite

Les participants peuvent s'inscrire à l'évènement gratuitement :

Lors de l'inscription, chacun se verra remettre un bracelet pour recevoir un lot et une boisson chaude en sortie de bain.

En cas d'inscription en ligne, le bracelet sera à retirer dans les magasins SGXV jusqu’au samedi 31 décembre à 17 heures, ou avant l’heure du bain sur place le jour J.

Deux ans d'absence

L'évènement est de nouveau organisé après avoir été suspendu en 2021 pour cause de COVID-19. La crise sanitaire avait aussi conduit à son annulation de dernière minute en 2022.

Thierry Rouelle est gérant du magasin SGXV et président de l'association organisatrice de ce bain annuel. Il se réjouit du retour de ce rendez-vous emblématique.

C'est un bel évènement. Les gens se lâchent, ils chantent, ils dansent et se déguisent. Il y a toujours un moment de pression dans le dernier quart d'heure avant la baignade.

Thierry Rouelle

Président de l'association Les bains de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Plus de 1 000 participants attendus

Le magasin SGXV est partenaire du bain du Nouvel an. Il fournit les boissons et lots offerts aux participants. De son côté, la mairie prend en charge la sécurité, comme les sauveteurs en mer. 

Le budget de l'évènement s'élève à 12 000 €. "C'est l'évènement le plus important de la commune, après le feu d'artifice", affirme Thierry Rouelle. Il espère entre 1 000 et 1 500 baigneurs pour cette édition 2023.

Il faut que les gens des Pays de la Loire viennent faire les fous et se baigner, ou y assister en tant que spectateurs !

Thierry Rouelle

Président de l'association Les bains de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

2e bain de France après Dinard

Le bain de mer de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est organisé depuis 2015. Il a progressivement gagné en notoriété.

Comptabilisant 250 participants à ses débuts, le nombre de baigneurs s'élevait à 1 800 lors de la dernière édition en 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité