Déjà obligatoire pour accéder aux parcs de loisirs et événements culturels, le pass sanitaire est étendu depuis ce lundi 9 août aux bars et restaurants. Sur le littoral vendéen, les demandes de tests antigéniques réalisés en pharmacie explosent.
Aux Sables-d’Olonne, la pharmacie du centre-ville, la seule à proposer des tests antigéniques sans rendez-vous, ne désemplit pas. Un flux constant de vacanciers vient s’y faire tester pour obtenir le précieux passe sanitaire, indispensable pour entrer dans de nombreux lieux de vacances et depuis ce lundi 9 août pour accéder aux bars et restaurants.
"Je dois accompagner mes enfants au zoo, et comme il faut à tout prix un passe sanitaire, j’ai fait le test, explique ainsi Belaïd, originaire de l’Oise. C’est une obligation afin que les enfants puissent en profiter".
"On veut aller au casino ce soir en famille et comme je suis enceinte, je n’ai pas voulu me faire vacciner", confirme Manon, qui recevra le résultat de son test 15 minutes plus tard par SMS.
Dans la pharmacie, les tests s’enchainent toute la journée. "Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron, il y a une très grosse demande, puisque les gens non vaccinés ont besoin de tests. Et ça va encore augmenter à partir du 9 août", anticipe déjà Vincent Mercier, pharmacien.
Dans une autre pharmacie de la ville, située dans une zone commerciale, les tests se font dans un créneau précis afin de contenir la demande de plus en plus éloignée de la simple raison de santé.
"A l'heure actuelle, on ne fait quasiment plus de test de santé publique. Les gens que l’on teste n’ont pas de symptômes, ils ne sont pas cas contact, explique Marie Barriet, pharmacienne. Ce sont des tests pour des sorties en discothèque, zoo, aquarium ou pour entrer dans les campings".
Avec l'extension du pass sanitaire aux bars et restaurants, ces pharmacies craignent la saturation à venir.
Un motif d'être rassuré, la vaccination augmente dans le département, 6 personnes sur 10 ont reçu leurs 2 doses de vaccin.