Portrait. Il a créé un monde merveilleux de Playmobil : "mon plaisir, c’est de faire en sorte que ça bouge"

Il possède plus d'un millier de Playmobil et leur a créé un royaume dans son ancien garage. Depuis plus de 26 ans, ce retraité vendéen se passionne pour ces célèbres figurines en plastique, il les bricole et les anime pour la plus grande joie des visiteurs.

Une trapéziste en plein effort, une montgolfière qui prend son envol ou encore des enfants qui jouent sur une balançoire font partie du monde merveilleux et animé des Playmobil imaginé par papi Jo. Dans son atelier de fortune des Sables d’Olonne, le retraité de la mécanique automobile passe des heures à trafiquer, modifier ses personnages pour leur donner vie.

Je ne suis pas un vrai collectionneur, car je ne cherche pas à avoir les boîtes d’origine. Mon plaisir, c’est de faire en sorte que ça bouge.

Papi Jo

Passionné de Playmobil

Joseph Vendé (ça ne s’invente pas), alias papi Jo, alimente ainsi la fresque géante qu’il a créée dans son ancien garage, derrière une vitrine. Un bon millier de Playmobil répartis sur 32 m² et qui représentent différents tableaux sur deux mille ans d’Histoire : des pirates à la fête de la mer, des pyramides à la station de ski ou encore des chevaliers et des Indiens au cirque.

"Souvent les gens me laissent un petit sac de Playmobil"

Cet univers, papi Jo ne le garde pas égoïstement puisqu’il est ouvert aux visiteurs, gratuitement, sur réservation*. "Depuis 7-8 ans, mon local est accessible pratiquement tous les jours. Après la visite, les gens sont heureux et souvent, en retour, ils me laissent un petit sac de Playmobil. Je récupère les cassés qui me servent de pièces détachées. Je les mécanise tous, à ma façon, avec une bonne dose de persévérance".

Une véritable caverne d’Ali Baba. "Je récupère tout, comme ce petit ventilateur pour pouvoir faire des mouvements de va-et-vient. Et si ça ne correspond pas tout à faire à ce dont j’ai besoin, je modifie. Je travaille actuellement à l’animation d’une course de karting".

Une passion de plus de 26 ans

La passion de papi Jo pour les Playmobil remonte à plus de 26 ans. "C’était une demande de ma sœur à l’origine. L’idée était que j’anime la vitrine de sa mercerie, l’une des dernières dans le coin. Et comme elle était située entre l’école et le collège, les enfants passaient devant et disaient : "chez la mère Vendé, il y a des trucs qui bougent". Ma sœur m’avait demandé de faire plus grand l’année suivante, mais malheureusement, elle est décédée d’un cancer".

C’est finalement sa propre vitrine que papi Jo va alimenter et enrichir pour aujourd’hui en faire un lieu d’émerveillement pour petits et grands.

*Réservations sur papijoautoplaymo@laposte.net

[Article initialement proposé en décembre 2022]

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité