Les Sables-d’Olonne : la campagne de dépistage prolongée jusqu'au samedi 15 août

Des tests covid-19 gratuits et ouverts à toute personne majeure, c'est la proposition de l'ARS, (Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire), pour les habitants et estivants des Sables-d'Olonne en Vendée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mardi 11 août,  la ville des Sables et la préfecture proposent à la population la possibilité de se faire dépister du Covid-19. La campagne devait initialement s'achever le vendredi 14 août.

Mais des conditions météorologiques défavorables ont obligé à la fermeture du site installé place du Palais de Justice mercredi 12 août et jeudi 13 août. "Afin de toucher un maximum de personnes, y compris les plus jeunes et les travailleurs non disponibles en semaine, la municipalité a décidé de prolonger la campagne de dépistage jusqu’au samedi 15 août inclus", indique la mairie des Sables-d'Olonne dans un communiqué de presse.

Depuis le 11 août, 3 000 personnes sont venues se faire tester aux Sables-d'Olonne.

Pas de raison de s'alarmer

Pour autant, selon les autorités, il n'y a aucune raison de s'alarmer, la Vendée ne figure pas au nombre des départements dans lesquels le virus circule très activement.
La préfecture indique que "l'épidémie de Covid-19 est maîtrisée en Vendée mais que le risque demeure très présent. Qu'il s’agit d’une épidémie qui peut repartir très vite".

Le taux de positivité est de 0,7 % et le taux d’incidence hebdomadaire est de 3,2 pour 100 000 habitants selon l'ARS des Pays de la Loire.
 

Les nouveaux cas sur le littoral

Mais, et le mais est de taille, tout laisse à penser que depuis quelques jours l'épidémie repart dans le département d'une manière significative.

77 cas de Covid-19 ont été détectés depuis le 1er juillet en Vendée. 51 concernent des Vendéens et 26 concernent des personnes extérieures au département. Tous ces cas ont été quasi-exclusivement détectés sur le littoral du département de la Vendée.

Préfecture, commune et ARS espèrent pouvoir tester 5 000 à 10 000 personnes durant cette campagne sur deux lieux de prélèvements. Tous deux ouverts aux Habitants des Sables et aux estivants.
Le premier, sur la place du Palais de Justice, sur le remblai des Sables-d’Olonne, de 9 h à 19 h 30 avec ou sans rendez-vous.
Le second au Havre d’Olonne, de 9 h à 19 h 30 uniquement sur rendez-vous.
 

Résultats sous 24 heures

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne sur le site Doctolib.fr en cliquant sur les liens ci-dessus, et par téléphone au 02 51 48 06 13.

Le test sera effectué en cinq minutes par prélèvement nasopharyngé. Les résultats seront communiqués en 24 heures ou 48 heures maximum en cas de forte affluence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information