• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les Sables-d'Olonne : une marche silencieuse et une cérémonie en mer en hommage aux sauveteurs disparus

Les sauveteurs de la SNSM en tête de la marche silencieuse au Sables d'Olonne / © Eléonore Duplay / France Télévisions
Les sauveteurs de la SNSM en tête de la marche silencieuse au Sables d'Olonne / © Eléonore Duplay / France Télévisions

Les familles endeuillées ont rejoint la flotte des navires des Sables-d'Olonne pour un dernier hommage aux trois sauveteurs bénévoles qui ont perdu la vie vendredi 7 juin. Près de 15 000 Sablais se sont retrouvés pour une marche silencieuse sur le remblai.

Par Fabienne Even

Dès 10h ce matin, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées sur le remblai pour rendre hommage à Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnolleau, les trois sauveteurs bénévoles de la SNSM qui ont perdu la vie vendredi 7 juin lors d'une intervention.
Vêtus de leur polaire orange, les bénévoles de la SNSM, venus des ports et départements voisins, ouvrent la marche silencieuse, applaudis par la population. "On est une famille, on est tous unis dans la douleur, dans la souffrance", confie Franck Brouzes, sauveteur bénévole du Morbihan.
"Plutôt que d’aller en mer, je préfère être là", explique Catherine Schreiber, la tante de Yann Chagnolleau, l’un des trois sauveteurs décédés. "Ils ont tous fait leur devoir sans se poser de questions. C’est la famille des marins", confie-t-elle. "Sa famille, c'était la mer", renchérit la belle-mère de ce sauveteur.
Au large, ce sont des dizaines de bateaux qui se rejoignent en ce moment, face à la plage du Tanchet. Les familles des victimes ont embarqué ce matin pour un moment de recueillement en compagnie des sauveteurs bénévoles des Sables-d'Olonne.
Une gerbe a été déposée sur la plage de Tanchet où les débris de la vedette SNSM Jack Morisseau se sont échoués.
Un hommage national sera rendu cette semaine, a annoncé Xavier de la Gorce, président de la société nationale de sauvetage en mer, sur franceinfo.

Les trois sauveteurs de la SNSM recevront le titre de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, a annoncé le Président Emmanuel Macron, samedi 8 juin, au lendemain de ce dramatique accident.

Sur les réseaux sociaux, des pétitions circulent pour réclamer que les quatres sauveteurs bénévoles survivants soient également décorés.
 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus