Les Sables d'Olonne : un patron de chalutier évacué par hélicoptère

Le Challenger est attendu dans l'après-midi du vendredi à la Cotinière à Saint-Pierre d'Oléron / © Xavier LEOTY - MaxPPP
Le Challenger est attendu dans l'après-midi du vendredi à la Cotinière à Saint-Pierre d'Oléron / © Xavier LEOTY - MaxPPP

Il était 2h10 cette nuit de jeudi à vendredi lorsque le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel a été contacté par le patron d'un navire de pêche pour une blessure à la tête.

Par Fabienne Béranger

Alors qu'il se trouvait à 63 miles nautiques au large des Sables d'Olonne avec son bateau, le patron d'un chalutier a alerté les secours pour une blessure à la tête.
La liaison avec le CROSS Etel ayant été brusquement interrompu, les services de secours ont poursuivi leurs investigations avec Le Battant, un autre chalutier se trouvant à proximité du Challenger.

La décision a alors été prise d'évacuer le marin blessé par les airs vers l'hôpital de La Rochelle. L'hlicoptère Dauphin de la Marine Nationale, basé à La Rochelle, a alors décollé pour rejoindre le chalutier. Le patron du Challenger a ensuité été hélitreuillé à bord. Il a ensuité été pris en charge par les équipes de l'hôpital rochellais.

Les trois membres d'équipage du Challenger, restés à bord, font route retour pour le port de la Cotinière, à Saint-Pierre d'Oléron. Ils y sont attendus, avec leur navire, ce vendredi dans l'après-midi.

Sur le même sujet

Les + Lus