Un voilier de 6,50 m a chaviré ce jeudi matin au large de Port-Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. Seul l'un des occupants du navire a réussi se sauver.

Deux plaisanciers ont trouvé la mort dans le chavirement de leur embarcation à quelques centaines de mètres au large de Port Bourgenay, à Talmont-Saint-Hilaire. Un troisième est indemne.

L'alerté a été donnée à 9h47 ce jeudi matin par un témoin du chavirement du voilier Romalix. Le Cross Etel a aussitôt engagé des moyens afin de venir en aide au skipper et à ses équipiers.

L'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile s'est rendu sur zone. Un VSAV, un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des sapeurs-pompiers et un véhicule du SMUR ont été prépositionnés à terre. La vedette de la SNSM de Talmont a également pris part aux opérations de sauvetage, précise France Bleu.

Malgré des conditions météos rendues compliquées par des vagues déferlantes d'1m50, les deux plongeurs de bord de l’hélicoptère Dragon 17 ont pu localiser deux des occupants du voilier, "l’un en surface et le second sous la coque".

Les deux hommes avaient aux environs de 70 ans et sont décédés.

Le troisième plaisancier, qui a réussi à rejoindre la côte par ses propres moyens, portait un gilet de sauvetage, au contraire des deux victimes.

"Les personnes voulaient remonter un casier, la chaîne s'est retrouvée coincée dans l'hélice du bateau et cela a entraîné le renversement du bateau", a déclaré le parquet des Sables-d'Olonne.

Le Romalix, le voilier à bord duquel naviguait les trois plaisanciers, a coulé pendant son remorquage jeudi vers le port de Port Bourgenay. Il a pu être ramené à terre ce vendredi matin avec l'aide de deux plongeurs et de la SNSM.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime.


 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité