Le skipper a indiqué qu'il se retirait de la Ocean Race. C'est un incident à Newport qui a amené le skipper à prendre cette décision.
Kevin Escoffier a annoncé samedi sur son compte Instagram qu'il avait "décidé de quitter (ses) fonctions de skipper du @teamholcimprb jusqu'à la fin de cette édition de The Ocean Race, ajoutant qu'il salue l'engagement et la qualité du travail de cette équipe magnifique que je mène depuis le début de la course".
Voir cette publication sur Instagram
Le skipper avait initialement indiqué, dans un post ensuite supprimé, qu'il quittait son poste en raison d'un "incident présumé", sans cependant donner plus de précisions.
Interviewé par Le Télégramme, le président de la FFVoile, Jean-Luc Denéchau a indiqué avoir "passé un certain nombre de coups de fil" pour savoir quel incident était évoqué par Escoffier.
"L’incident présumé évoqué par le skipper est en fait un comportement inapproprié qu’il aurait eu envers une jeune femme lors d’une soirée à Newport", a précisé Jean-Luc Dénéchau.
Il a précisé qu'un signalement allait être fait dès ce lundi auprès du Ministère des Sports.
Une nouvelle composition d'équipage pour PRB Holcim
PRB-Holcim a publié de son côté un tweet pour dévoiler une nouvelle composition de son équipage "avec Benjamin Schwartz, Yoann Richomme, Abby Ehler et Martin Le Pape qui embarquent", sans pour autant évoquer le départ de Kevin Escoffier.
"L'équipage de Holcim-PRB sera composé d'experts alliant connaissance de la course en équipage et spécialistes de la régate au contact", poursuit le communiqué.
La 6e étape de The Ocean Race entre Aarhus (Danemark) et La Haye (Pays-Bas), dont le départ sera donné jeudi, est la plus courte de l'épreuve (800 milles), un sprint de trois jours le long des côtes danoises, allemandes et néerlandaises.
PRB-Holcim, avec Escoffier comme skipper, était leader de The Ocean Race depuis le départ de l'épreuve en janvier, avant de céder la première place lors de la 5e étape à l'équipage américain 11th Hour. Escoffier, 43 ans, a remporté The Ocean Race en 2017-18 et compte aussi à son palmarès notamment la Transat Jacques-Vabre 2005.
La 7e et dernière étape entre La Haye et Gênes (Italie) s'élancera le 15 juin.
Fabienne Béranger avec Agence France Presse