Le drame a eu lieu ce vendredi dans la matinée. Sur les trois marins qui étaient à bord du Rumalo II, deux ont pu être sauvés.
Le port de pêche des Sables d'Olonne, en Vendée, est en deuil. La communauté des marins pêcheurs a perdu l'un des siens.
Ce marin pêcheur qui naviguait sur le Rumalo II est décédé ce vendredi 27 janvier lors du naufrage de son navire qui était parti des Sables d'Olonne, direction l'île de Ré.
A 10h41, selon la Préfecture Maritime de l'Atlantique, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel a reçu un appel signalant le retournement du navire le Rumalo II.
Sur place, il y avait un vent de force 5, une bonne brise d'une trentaine de km/h.
C'est l'équipage du Moby-Dick qui a donné l'alerte alors que les bateaux se situaient à 11 miles nautiques (environ 20 km) à l'ouest de l'île de Ré.
Deux marins sauvés
Un autre navire de pêche, l'Astrolabe, est parvenu à récupérer deux des marins pêcheurs du Rumalo II mais le troisième, qui n'avait semble-t-il pas réussi à quitter le bateau alors que celui-ci s'était retourné, n'a pu être sauvé.
D'important moyens ont été mobilisés par le CROSS Etel : un hélicoptère dauphin de la Marine Nationale, un hélicoptère Dragon de la Sécurité Civile, trois bateaux de la SNSM dont le Jacques Joly des Sables-d’Olonne, une vedette de la gendarmerie nationale et cinq navires de pêche.
La victime retrouvée en début d'après-midi
Une heure et quart après le retournement, le Rumalo II dont la proue était restée émergée, a sombré.
Ce n'est qu'en début d'après-midi que le corps de la victime a été localisé par un des navires de pêche mobilisés. Il sera récupéré par l'équipage de la vedette SNSM de l'île de Ré. Malgré les tentatives de réanimation, le marin pêcheur a été déclaré décédé par une équipe médicale à 14h46.
Aux Sables d'Olonne et plus largement, en Vendée, les messages de condoléances se sont succédés pour rendre hommage à la victime et soutenir sa famille ainsi qu'à ses deux collègues rescapés.
"Sincères condoléances à la famille de ce jeune marin pêcheur et pensées avec les deux survivants", écrit la sénatrice Annick Billon.
"J’exprime ma profonde solidarité auprès de sa famille, ses proches et tous ses collègues qui prennent des risques chaque jour en mer", déclare le maire de de l’Aiguillon-La Presqu’île.
"La ville et le port sont en deuil", écrit le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau.