Aux Sables d'Olonne, apercevoir un sanglier dans la ville n'est pas rare. Mais, d'ordinaire, ces animaux sont plutôt croisés dans les quartiers périphériques. Ce vendredi, un représentant de cette espèce s'est risqué dans le centre-ville, mal lui en a pris.
Ce vendredi 22 décembre, il était 18h30 et Youen s'apprêtait à partir sur Angers. Il sortait de chez lui, dans le centre-ville des Sables d'Olonne, lorsqu'il a aperçu un attroupement sur le trottoir d'en face. Rien de bien surprenant en cette avant-veille de réveillon, sachant que Youen habite tout près de la place de la Liberté avec ses décorations de Noël.
Mais, rapidement, c'est l'arrivée de la police municipale qui l'a vraiment alerté et Youen a compris ce qui créait l'événement. Pas de Père Noël, ni de rennes... mais un sanglier.
"Il gambadait, il n'avait pas l'air en panique", raconte Youen Guernalec qui a saisi son smartphone pour immortaliser la situation.
► La vidéo du sanglier dans le centre-ville des Sables d'Olonne, filmé par Youen Guernalec.
Ce n'est pas rare du tout de voir des sangliers dans cette ville du littoral de Vendée.
"À une époque, on en voyait tous les soirs, du côté de Port Olonna, témoigne Youen. Ils retournaient tout. Mais c'est le premier que je vois dans le centre-ville."
Effectivement, c'est plutôt en périphérie de la ville que l'on a coutume de croiser ces mammifères forestiers.
"On a beaucoup de zones naturelles en périphérie, explique-t-on à la ville, du côté de La Chaume, avec la forêt et les dunes ou dans des lotissements. On essaye de réguler la population des sangliers."
Mais un sanglier en plein centre, c'est assez nouveau. L'animal a été abattu par un lieutenant de louveterie (auxiliaire de l'Etat spécialisé dans la faune sauvage).
A La Roche-sur-Yon et Nantes aussi
Étonnamment, à la même période de Noël l'an dernier, un sanglier avait été abattu dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon après avoir occasionné quelques dégâts dans un commerce où il s'était engouffré.
► Des sangliers près de Nantes