Ce samedi 28 mai se déroulait le semi-marathon des Olonnes, aux Sables, en Vendée. Les premières grosses chaleurs ont causé des dégâts parmi les coureurs
21,1 kms à parcourir en courant, ce n'est pas anodin. Cela l'est encore moins quand le mercure flirte avec les 30°.
41 coureurs du semi-marathon des Sables-d'Olonne en ont fait les frais ce samedi 28 mai.
Les secours ont été appelés "pour de nombreux malaises liés à la chaleur", précise le SDIS de Vendée qui a mobilisé une cinquantaine de pompiers.
Six coureurs "blessés légers" ont été transportés par les pompiers vers le centre hospitalier des Sables d’Olonne. Deux autres victimes ont été transportées par des ambulances privées vers le CH Les Sables d’Olonne.
Cette 30e édition du semi des Olonnes affichait complet avec 2 300 inscrits. Beaucoup ont renoncé à prendre le départ de l'épreuve prévu samedi à 10h30.
En tout, 3 700 coureurs étaient inscrits sur les trois épreuves du semi, du 5 et du 10 kms.
C'est le Marocain Abida Ezamzami (Evreux) qui a remporté le semi en 1h 04’ 47’ chez les hommes et l’Algérienne Nawal Yahi (Athlé 92) en 1h 15' 18" chez les femmes.
Le coup de chaleur, c'est quoi ?
"Quand vous faites un effort prolongé, votre température va augmenter à 37,5 degrés puis 38 degrés" nous précisait au printemps 2022 Pierre Abraham, le chef du service de médecine du sport au CHU d'Angers.
"Lorsque votre corps n'est plus en mesure d'éliminer l'excédent de chaleur produit, la température monte jusqu'à 39, 40 degrés, voire au-delà, et là, il y a des effets très toxiques sur les cellules".
Cela peut entrainer "la destruction de cellules dans des organes profonds, comme le rein ou le foie, qui font toute la gravité de la maladie".