Vendée : le dernier blockhaus hôpital est aux Sables d’Olonne

Son architecture cubique est longtemps restée figée et oubliée au centre de la ville. Le blockhaus hôpital des Sables d’Olonne est devenu un musée depuis l’été 2017.

Construit en 1943, le blockhaus hôpital des Sables d'Olonne est resté caché durant des décennies derrière des plantations, comme un vestige de l’histoire que tout un chacun préférait oublier.

Il y a quelques années, sa destruction a même été envisagée pour y construire une médiathèque. Finalement, les Frères Braeuer, passionnés d’histoire ont transformé le lieu en musée.

Ouvert depuis juillet 2017, le musée est rempli d'objets rares, chinés par ces collectionneurs, comme un détecteur de métaux pour chirurgien, unique exemplaire connu.  

Au détour d'une vingtaine de salles et de scènes de vie reconstituées, les visiteurs découvrent le quotidien des médecins, infirmières et soldats blessés, durant la seconde guerre mondiale.

► Voir le reportage de Elodie Soulard et Juliette Dubois

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité