Vendée : des familles ont testé une semaine sans plastique

Et si le plastique n'était pas si fantastique ! Réfléchir avant de prendre un sac, ne pas avoir le choix de l'emballage, oui le plastique est (presque) partout. Des volontaires vendéens ont décidé de tenter le défi et vivre une semaine sans plastique.

Aux Sables d'Olonne, l'association Tous dans l'même bateau a lancé un défi aux habitants des Olonnes (et d'ailleurs) : Une semaine sans plastique, du 7 au 13 mars 2016.

Démarche individuelle, résultats collectifs
Habituellement, l'association organise un festival « Tous dans l'même bateau », un événement qui mélange la musique, le cinéma et des expositions, en partenariat avec la fondation GoodPlanet et le mouvement Colibris. Projections gratuites de films et documentaires suivis de débats (« Home » de Yann Arthus-Bertrand, « En quête de sens » de Marc de la Ménardière, « Sacrée Croissance » de Marie-Monique Robin..), concerts d'artistes impliqués (Sanseverino, Pierre Perret, Zebda, Paul Personne...), depuis 2014, l'objectif pour le festival est toujours le même : sensibiliser à l'environnement.

La première édition du festival était axée sur la pollution plastique des côtes françaises et sur le 7è continent, celui de plastique. Le
festival vendéen avait mis à disposition des gobelets réutilisables et ainsi maîtriser sa production de déchets. En 2015, il est le premier festival à proposer des gobelets réutilisables à base d'algues. Ces gobelets, plutôt que d'être stockés sur des étagères entre deux éditions du festival, sont désormais mis à disposition, gracieusement, auprès des particuliers, entreprises et associations.

Le défi « Une semaine sans plastique » fait écho à cette problématique du jetable. Mais sait-on vraiment que le plastique entoure notre quotidien ? L'intérêt du défi est de le partager de telle sorte que la démarche n'implique pas les acteurs séparément mais amène à la création d'une « communauté ».
Echanger des astuces, des conseils, des recettes de cuisine, des pratiques vertueuses, des produits zéro plastique, des commerçants concernés..., les volontaires relaient l'information en alimentant la page du groupe facebook « objectif semaine sans plastique » (photos, texte).
A l'issue de la « semaine sans plastique », l'association se mettra en contact avec les volontaires identifiés pour établir un bilan de l'opération (réactions, sentiments, difficultés rencontrées).

Reportage d'Elodie Soulard, Damien Raveleau et Nathalie Saliou-Tendron

Réfléchir avant de prendre un sac en plastique ou ne pas avoir le choix de l'emballage, oui le plastique est (presque) partout. Des volontaires vendéens ont décidé de tenter le défi et vivre une semaine sans plastique. ©France 3 Pays-de-La-Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité