Depuis lundi et jusqu'à ce mardi soir, les Sables-d'Olonne accueillent la 8ᵉ édition du beach perche. Un concours de saut à la perche, posé sur le sable, face à l'océan. L'occasion pour petits et grands de découvrir cette discipline de l'athlétisme, dans un cadre original.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Sables-d'Olonne jouent les prolongations. Sur la Grande Plage, en face du remblai, le Sables Étudiant Club Athlétisme, organise la 8ᵉ édition du "beach perche". Un concours de saut à la perche classique, mais dans des conditions plus qu'originales.

Pour la perche, opération séduction 

Au programme, une piste d'athlétisme classique de 40 m posée sur le sable, et toutes les installations nécessaires à une compétition de saut à la perche. "L'objectif, c'est d'amener notre sport et notamment le saut à la perche, qui est une des disciplines les plus spectaculaires de l'athlétisme, au-devant du grand public, explique Christian Mairand, co-président du Sables Étudiant Club Athlétisme et organisateur de l'événement. Et le public, aux Sables-d'Olonne, évidemment, il est sur la plage en été."

Pour cela, lundi, des animations étaient mises en place pour faire découvrir cette discipline olympique au plus grand nombre. Saut sur tapis, franchissement, ou encore saut à la perche classique... Il y en a pour tous les âges. " C'est quand même un exercice très particulier, que les jeunes n'ont pas l'occasion de découvrir, que ce soit à l'école ou dans d'autres activités", précise Christian Mairand.

Cette année, y aura-t-il un effet JO ? " Je pense que les exploits d'Armand Duplantis ont certainement étonné pas mal de monde et donnent envie, non pas d'en faire autant, mais d'essayer de sentir les sensations du saut à la perche, analyse Christian. Donc ça pourrait effectivement amener des gens à vouloir s'essayer cette activité." 

Un concours hors normes

Si les passionnés d'athlétisme, comme les curieux, pourront s'essayer pendant deux jours au saut à la perche, ce mardi soir, place aux vrais pros ! À partir de 20 h 30, un véritable concours de saut à la perche est organisé sur la plage des Sables-d'Olonne. Un moment unique en France. " Il y a des concours de saut à la perche organisés dans les grandes villes, sur la place de la Comédie à Montpellier par exemple, explique l'organisateur de l'événement. Mais sur une plage, ça ne s'est jamais fait."

Parmi les engagés, de beaux noms de la discipline comme la championne de France 2023 Bérénice Petit, ou encore Tristan Després, champion de France cette année chez les moins de 23 ans.

Un événement qui devrait attirer les foules. L'organisation attend entre 2 000 et 3 000 personnes.  

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information