C'était le 7 juin 2019 alors que la tempête « Miguel » balayait les côtes de Vendée. A la mi-journée, le naufrage du canot SNSM « Jack Morisseau » a provoqué la mort de quatre marins dont trois sauveteurs en mer. Les bénévoles de la SNSM était partis en mer au secours d'un pêcheur.
Moment d'intense recueillement ce dimanche au Sables d'Olonne.
À midi, tous les clochers de toutes les églises de la ville des Sables d'Olonne ont sonné le glas.
En concertation avec la station SNSM des Sables d'Olonne, la ville invite toutes les Sablaises et tous les Sablais qui souhaiteront s’associer à la peine des familles des victimes en ce triste instant qui tombe cruellement le jour de la « fête des mères » à s’arrêter et observer, là où ils seront, le dimanche 7 juin 2020 à 12 heures précises, une longue minute de silence.
#SNSM #Vendée L'hommage #lessabledolonne ce dimanche. Direct avec @CAmouriaux ce midi dans le 12/13 ► pic.twitter.com/JHTPVd7cUH
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) June 7, 2020
En fin d'après-midi à 17 h, une cérémonie en comité restreint, pour cause d'épidémie du Covid-19, a eu lieu. La population sablaise n'y était pas invitée.
#Hommage Les cornes de brume des bateaux raisonnent au large de la plage de Tanchet aux @lessables en hommage aux trois sauveteurs de la @SauveteursenMer disparus le 7 juin 2019. pic.twitter.com/03puxC4ut5
— Département Vendée (@DepVendee) June 7, 2020
Des fleurs ont été déposées au pied de la stèle installée en hommage à Yann Chagnolleau, Alain Guibert, et Dimitri Moulic, nos « sauveteurs au grand coeur ».
Des proches des disparus étaient présents.
Un peu partout en France, les équipes de la SNSM se sont mobilisées pour rendre, elles aussi hommage à leurs collègues bénévoles sablais disparus il y a un an.
À midi, les sauveteurs en mer du Havre ont rendu hommage à Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic, sauveteurs en mer, disparus il y’a un an aux Sables d Olonne en tentant de venir en aide à un pêcheur en difficulté @SauveteursenMer pic.twitter.com/0m81O6WOzp
— SNS161 SNSM Le Havre (@SNS161) June 7, 2020
Retour sur le drame du 7 juin 2019