VIDEO. Il fait le buzz sur Tik tok en détruisant un énorme nid de frelons "trop gros pour le déplacer"

Publié le Mis à jour le

La vidéo de Jérémy Riand postée sur Tik Tok en est actuellement à 2,5 millions de vues. On voit le désinsectiseur éradiquer un nid de frelons européens d'une taille exceptionnelle, une soixantaine de centimètres de diamètre.

Le 2 septembre dernier, Jérémy Riand intervient pour un nid de frelons européens sur la commune de La Chapelle-Achard en Vendée.

Dans un jardin, il repère le nid de frelons européens sous un regard d'eaux usées. Lorsqu'il ouvre la surprise est de taille.

"J'ai déjà fait des nids de frelons en fin de saison qui devaient faire 20 centimètres, celui-là devait faire 60 centimètres", explique Jérémy Riand. Certains nids peuvent cependant atteindre 80 cm à 1m de diamètre.

"Les nids de frelons asiatiques peuvent être plus gros car ils sont souvent situés dans les arbres, ils prennent la forme d'un ballon, explique Jérémy, le nid de frelons européens va souvent être caché, du coup, là dans le regard il s'est vraiment étalé".

Le nid était à l'abri donc il a pu s'étaler, il a pris appui sur les parois

Jérémy Riand

Désinsectiseur

Le nid trouvé par Jérémy contenait une population de "5 à 600 individus", sur des plus petits nids, ils sont 2 à 300.

Vu la taille du nid, Jérémy n'a pas eu d'autre choix que d'éradiquer sa population.

C'est ingérable, j'aurais tout cassé, ça aurait volé de partout, ça aurait été encore pire que l'attaque que j'ai eue, ça aurait été la guerre

Jérémy Riand

Désinsectiseur

Il a donc utilisé une "poudreuse".

"La poudre à l'intérieur est à base de pyrèthre, c'est une plante qui a été broyée et mise en poudre, explique -t-il, j'ai une aiguille au bout de la poudreuse sous pression donc je pique dans le nid et j'introduis la poudre à l'intérieur du nid".

Cette poudre, une fois que les frelons l'ont sur eux, ils se la propagent entre eux et ils meurent, ça attaque le système nerveux.

Jérémy Riand

Désinsectiseur

"C'est instantané pour ceux qui sont dans le nid. Ceux qui sont aux alentours et qui ne vont pas être au contact de la poudre vont revenir au nid. Ils vont toucher le nid, ils vont mettre 20 minutes une demi-heure à mourir et le nid en lui-même, il faut compter 12 heures c'est radical quoi.

Lors de ses interventions, Jérémy est protégé par une combinaison qui contient notamment une couche de kevlar.

Lorsqu'il le peut, il déplace les nids plus petits et leurs colonies de frelons européens dans des zones tranquilles. Même si l'insecte n'est pas protégé en France.

Ça ne sert à rien de détruire pour détruire si on peut le déplacer, on déplace le nid.

Jérémy Riand

Désinsectiseur

"Il est protégé en Allemagne et ailleurs, chez nous, il ne l'est pas mais ça reste un insecte utile chez nous comme la guêpe, explique Jérémy, le frelon asiatique lui on le shoote à chaque fois".

L'Européen va chasser quelques mouches, va chasser des moustiques, il ne va pas vraiment s'attaquer aux abeilles. L'Européen n'est pas vraiment nuisible. En fait, il fait sa petite vie et puis basta

Jérémy Riand

Désinsectiseur

"Le frelon européen reste un frelon, il va quelques fois, ça arrive, s'attaquer aux abeilles. Je l'ai vu faire mais en moins grand pourcentage, poursuit le désinsectiseur, c'est insignifiant par rapport à l'Asiatique, lui les abeilles c'est ce qu'il aime le plus".

"Le frelon asiatique se met en vol stationnaire devant les ruches et, tac, on les voit. Ils arrivent à les choper, explique-t-il, ils leur coupent la tête aussitôt et ils emmènent le reste du corps dans le nid".

Depuis début mars, Jérémy Riand a réalisé 350 opérations de désinsectisation sur des colonies de  frelons, guêpes et bourdons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité