Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les animaux dans les cirques en question

L'association vendéenne VIDA (voir informer dénoncer agir) milite pour l'interdiction des cirques avec animaux, estimant qu'il s'agit d'esclavage et de maltraitance, le cirque Zavatta se défend et montre les conditions de vie de ses animaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les défenseurs des animaux dénoncent des numéros "contre nature" et le fait  "que les animaux enfermés dans des cages souvent trop petites pour répondre à leurs besoins physiologiques et n'ayant plus aucun lien avec leurs congénères, ces animaux sauvages dans les cirques sont condamnés à la prison à vie".

Les cirques leurs répondent que ces animaux "sauvages" sont tous nés en captivité, et que les rendre à leur milieu naturel est impossible du fait de leur socialisation avec les hommes. Ajoutant qu'ils sont en règle avec la législation nationale, et que leurs animaux "font partie de leur famille".

L'association VIDA rejette ces arguments, rejoignant 30 millions d'amis qui vient de faire parvenir un texte à Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, dans lequel on peut lire : "Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes... Il n'est pas dans la nature de l'animal de faire des numéros de clowns et le public est encore loin de s'imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé".


Le reportage de Christelle Pineau et Jean-Pierre Brenuchon

Une petite association vendéenne VIDA (voir informer dénoncer agir) a mené une action peu avant une représentation d'un cirque. Elle prône l'interdiction des cirques avec animaux, estimant qu'il s'agit d'esclavage et de maltraitance. Point de vue divergeant avec les responsables du cirque . ©f3 pays de la loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information