Tempête Léon : la Vendée en vigilance orange pour vent violent

Après la tempête Ciara début février, la Vendée est touchée par la tempête Léon. Une marche d'hommage aux victimes de la tempête Xynthia a été annulée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vigilance orange de 9h à 15h pour vent violent. Ce dimanche matin, Météo France a édité un bulletin météorologique concernant la Vendée en passant le département en orange jusqu'en milieu d'après-midi. Sur les côtes, les rafales pourraient dépasser les 120 km/h. A l'intérieur des terres, le vent pourrait atteindre les 100 à 110 km/h.

Conséquences à la Faute-sur-Mer

10 ans après la tempête Xynthia, la marche prévue à 10h30 sur la digue en hommage aux victimes a été annulée à cause de la tempête Léon. La cérémonie prévue à 11 heures a été maintenue.

La vigilance pour pluie et inondation est en jaune jusqu'en début d'après-midi. La vigilance pour orages est également en jaune mais jusqu'en début de soirée. La vigilance pour vague-submersion reste au niveau vert.

Ces phénomènes sont liés au passage de la tempête hivernale Léon qui traverse le pays ce dimanche avec un fort vent de sud-ouest tout d'abord qui basculera ouest à nord-ouest en fin de matinée.

Conseils de prudence

Météo France conseille de limiter les déplacements, la vitesse sur route et autoroute, de ne pas se promener pas en forêt et sur le littoral.

► Météo France informe sur les phénomènes de vigilance via son fil twitter VigiMétéoFrance

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information