Trouve mon galet, le dernier jeu de piste tendance et insolite qui se répand à travers le monde

durée de la vidéo : 00h03mn42s
La chasse aux galets, une activité insolite, reportage de Élodie Soulard, Laurent Bellanger, Olivier Quentin et Mariano Zudunaiski ©France Télévisions

La chasse aux galets à la cote en Vendée. Ce jeu, né aux USA avant d'arriver en Angleterre, commence à prendre de l'ampleur en France. Serge Testard est l'un de ces passionnés, c'est lui qui a créé la page Facebook "Trouve mon galet 85".

"Trouve mon galet", c'est quoi ?

Sur Facebook, plusieurs groupes proposent une nouvelle activité plutôt intrigante : la chasse aux galets. Le but est de peindre ou dessiner ce que l'on souhaite sur un galet puis de le déposer à un endroit dans la ville.

Des indices sont ensuite postés pour que d'autres membres de la communauté le retrouvent. Une fois trouvé, le galet est pris en photo et envoyé à l'une des pages en ligne. Le propriétaire du galet décide finalement de le garder ou de continuer à le faire voyager.

Un passe-temps atypique

C'est en pleine période covid que Serge Testard, passionné de chasse aux galets, a découvert cette activité sur internet. Le processus est simple, il récupère des galets lors de ses promenades, sur des chemins.

Mais attention, il est strictement interdit de ramasser des galets sur les plages, tout comme les coquillages ou le sable, "C'est interdit à la plage, il y a une amende.", nous explique Serge. Arrivé chez lui, il se met à peindre ses galets, au Posca ou à la peinture acrylique, puis il les vernit.

Une fois les galets décorés, il les pose, de préférence dans de jolis endroits comme les églises ou les mairies.

J'espère qu'après, quand la personne va le trouver, elle mettra une photo sur Trouve mon galet ou le gardera ou le fera voyager.

Serge Testard

Créateur de la page Facebook Trouvemongalet85

Une passion qui prend de l'ampleur

Serge n'est pas le seul à participer à cette chasse aux galets. De multiples pages Facebook existent dans toute la France, allant même hors de l'Europe. Plusieurs des galets de Serge sont déjà loin, il y en a un en Laponie, un en Martinique et un autre en Guadeloupe.

À présent, ce passionné souhaite devenir plus expérimenté pour améliorer ses techniques avec des cours de dessin pour peaufiner ses paysages et visages.

Mêler promenades et création, c'est un loisir qui plaît aux petits comme aux grands, en famille ou entre amis. Alors n'hésitez pas à votre tour à commencer cette longue quête aux galets !

Instagram : @trouvemongaletvendee

Facebook : Trouve mon galet 85

Reportage de Élodie Soulard, Laurent Bellanger, Olivier Quentin et Mariano Zudunaiski

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité