L'aigle de Bonelli semble apprécier le climat vendéen. C'est une espèce rare et protégée qui fait l'objet d'un programme européen de reproduction et de réintroduction. Deux éleveurs y participent en France dont un Vendéen. Des naissances exceptionnelles !
L’aigle de Bonelli est considéré comme une espèce menacée du fait de la faible taille de sa population (920 à 1100 couples), sur le continent européen. Il a subi un important déclin dans pratiquement toute son aire de distribution entre 1970 et 1990.
On le retrouve principalement dans le sud et l'est de l'Espagne, puis dans le sud de la France, la Grèce et l'Italie.
LIFE BONELLI est un projet de sauvegarde de l'espèce, financé par l'Union Européenne. L’objectif est de donner une impulsion à la population espagnole d’aigles de Bonelli (Aquila fasciata) au moyen de programmes de renforcement des noyaux de population de Madrid, Alava et Navarre, et de sa réintroduction à Mayorque, où il s’est éteint au siècle dernier.
Différentes actions sont menées entre 2013 et 2017 dans le cadre du LIFE BONELLI :
- Libération de poussins provenant d’élevages en captivité, récupérés dans la nature, ainsi que d’individus réhabilités dans des Centres de Soins.
- Restauration d’habitats de qualité pour l’espèce.
- Actions pour minimiser le risque que les lignes électriques supposent pour l’espèce.
- Sensibilisation de secteurs directement liés à sa conservation, ainsi que de la société en général.