Balade : à la découverte d'une réserve naturelle au cœur de la Vendée

La Réserve "Michel Brosselin" à Saint Denis du Payré est classée Réserve Naturelle Nationale depuis 40 ans. Depuis des centaines d'années, la mer s'est retirée et a laissé place à des paturages et des marais qui abritent une faune et une flore préservées.

Peu de bruit, si ce ne sont le chant des oiseaux et le vent qui vient de l'Ouest. Dans la réserve naturelle de St Denis du Payré, située dans la partie vendéenne du Marais Poitevin, les paysages du marais desséché ont été façonnés par l’Homme. Les prairies sont entrecoupées de canaux qui laissent l'eau douce partir lentement vers la mer. Le relief y est donc favorable à la biodiversité.

Le site est aujourd'hui un lieu de rendez-vous ornithologiques réputés. Son observatoire, placé au coeur des marais, permet de découvrir, tout proche, des milliers d'oiseaux chaque année (273 espèces d’oiseaux recensées).
C’est pour protéger ce patrimoine singulier, que Michel Brosselin obtient, en 1976, le classement en Réserve Naturelle Nationale, des 207 hectares du communal de Saint-Denis-du-Payré. Le site porte aujourd'hui son nom.

De février à octobre, la Réserve accueille le public dans l'observatoire, notammet, pour regarder à la longue-vue les animaux qui se sont arrêtés à deux pas ou des fleurs parfois peu communes. De nombreuses animations sont également proposées (à découvrir ici).

Direction la partie vendéenne Marais Poitevin, à la découverte d'un lieu préservé où faune et flore évoluent au gré du temps et des saisons. ©France 3 Pays de La Loire



retrouvez "A 2 Pas... en Vendée" du 26 avril 2016 :
Direction le Marais Poitevin, dans la partie vendéenne, à la découverte d'un lieu préservé où faune et flore évoluent au gré du temps et des saisons. ©France 3 Pays de La Loire


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité