Vendée : alerte aux physalies, un animal marin dangereux apparenté aux méduses

Plusieurs spécimens de physalies ont été repérés sur les plages vendéennes. L'agence régionale de santé a lancé un appel à la vigilance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention si vous décidez de faire une balade sur la plage en ce moment. L'agence régionale de santé (ARS) met en garde contre la présence de physalies sur le littoral de la Vendée. "Ne pas toucher ces animaux même morts". Ce sont les filaments qui sont très urticants. Ils peuvent faire de 15 à 40 mètres de long.

Quels sont les risques ?

Si vous touchez ces petits animaux marins qui peuvent ressembler à une méduse, vous risquez : des brûlures de la peau, des nausées, des vomissements ou encore une accélération du rythme cardiaque. Dans 10% des cas, des symptômes plus graves apparaissent et peuvent nécessiter une hospitalisation.

Conseils en cas de contact

En cas de contact, il faut retirer les tentacules collées à la peau, sans les écraser. L'ARS conseille d'appliquer de la mousse à raser (ou du sable sec) pour piéger les tentacules. Enlever ensuite la mousse avec un carton rigide ou le dos d'une carte de crédit en remontant vers le haut du membre. Rincer à l'eau de mer (ou du chlorure de sodium) de préférence tiède. Le vinaigre est déconseillé. Appliquer ensuite du froid. Ne pas mettre de pommade, de crème ou de gel.

En cas de piqûre, il est conseillé de consulter un médecin ou d'appeler le 15.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information