Ces derniers mois, un cordon dunaire situé sur la commune de La Faute-sur-mer a quasi disparu. Le préfet de la Vendée recourt au droit de dérogation pour autoriser des travaux rapidement.
En moins d'un an, le cordon de dunes situé entre la mer et la lagune de la Belle-Henriette a quasi-disparu, grignoté par la mer. Plus rien ne protège le secteur dit des Vieilles Maisons de La Faute-sur-Mer qui risque, alors, la submersion marine lors des prochaines tempêtes hivernales.
Le préfet de la Vendée a décidé de s'appuyer sur le pouvoir expérimental de dérogation que lui confère le décret du Premier ministre du 29 décembre 2017 pour autoriser des travaux.
Les collectivités responsables vont pouvoir lancer rapidement les travaux nécessaires à la protection des populations sur ce secteur exposé du littoral et ainsi prolonger la digue dite du Platin dans le secteur voisin des Vieilles Maisons.
Dans un communiqué, la Préfecture de Vendée précise que "cette autorisation évite des délais de procédures devenus incompatibles avec l'aggravation de la situation des risques constatée ces derniers mois."
Reportage à La Faute/Mer : Elodie Soulard, Daniel Le Floch, Christophe Person