Vendée : les fours à chaux de Benet, un patrimoine industriel à préserver

Pendant plus de 100 ans, la commune de Benet dans le marais poitevin a été rythmée par l’activité des fours à chaux. Depuis leur fermeture en 1980, les propriétaires agissent pour conserver ce patrimoine industriel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De 1873 à 1980, 15 000 tonnes de calcaire étaient extraites chaque année de la mine pour être transformées en 7 000 tonnes de chaux.

"Il fallait extraire la chaux dans la poussière. Après il fallait la broyer", explique Jean-Marie Vergnault, propriétaire des lieux et fils de l’ancien directeur.

Un travail harassant raconte Alain Beillard, dont le père était ouvrier dans les fours à chaux. "Il parlait du nombre de wagonnets qu’il remplissait chaque jour. Il était fier d’afficher un score en fin de journée. C’était des hommes très solides et fiers de l’être", explique-t-il.

Laissés à l'abandon pendant une trentaine d'année, les trois fours à chaux de Benet sont depuis quatre ans entretenus par 80 bénévoles de l'association de sauvegarde du patrimoine industriel.

De gros travaux sont programmés prochainement pour un montant de 57 000 euros. Ils devraient être financés par le loto du patrimoine.



► Le reportage d'Elodie Soulard et Damien Raveleau
 

Interlocuteurs : Jean-Marie Vergnault, propriétaire des fours à chaux, Alain Beillard, bénévole de l'association sauvegarde du patrimoine industriel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information