Pendant plus de 100 ans, la commune de Benet dans le marais poitevin a été rythmée par l’activité des fours à chaux. Depuis leur fermeture en 1980, les propriétaires agissent pour conserver ce patrimoine industriel.
De 1873 à 1980, 15 000 tonnes de calcaire étaient extraites chaque année de la mine pour être transformées en 7 000 tonnes de chaux.
"Il fallait extraire la chaux dans la poussière. Après il fallait la broyer", explique Jean-Marie Vergnault, propriétaire des lieux et fils de l’ancien directeur.
Un travail harassant raconte Alain Beillard, dont le père était ouvrier dans les fours à chaux. "Il parlait du nombre de wagonnets qu’il remplissait chaque jour. Il était fier d’afficher un score en fin de journée. C’était des hommes très solides et fiers de l’être", explique-t-il.
Laissés à l'abandon pendant une trentaine d'année, les trois fours à chaux de Benet sont depuis quatre ans entretenus par 80 bénévoles de l'association de sauvegarde du patrimoine industriel.
De gros travaux sont programmés prochainement pour un montant de 57 000 euros. Ils devraient être financés par le loto du patrimoine.
► Le reportage d'Elodie Soulard et Damien Raveleau
Interlocuteurs : Jean-Marie Vergnault, propriétaire des fours à chaux, Alain Beillard, bénévole de l'association sauvegarde du patrimoine industriel