Vendée Globe : Le Cléach conserve son (infime) avance sur Thomson

Dans la nuit du 9 au 10 janvier, Armel Le Cléac'h a gagné du terrain sur Alex Thomson, son poursuivant. Au sud du Cap-Vert, les deux hommes n'ont que 100 milles d'avance : impossible de savoir qui arrivera premier aux Sables-d'Olonne le 17 janvier. Derrière, Jérémie Beyou a dépassé l'équateur.

Armel le Cléac’h et Alex Thomson sont au coude à coude. Dans la nuit du 9 au 10 janvier, les deux hommes de tête du Vendée Globe sont à présent tous les deux sortis du Pot au Noir. À 8h30, le Breton devance le Gallois de 100 milles (180 kilomètres).
 
Une courte avance qu’Armel Le Cléac’h se tient de conserver, en maintenant une vitesse sensiblement égale à son dauphin. Alex Thomson a perdu 20 milles en une journée. L’arrivée aux Sables-d’Olonne des deux hommes est prévue visiblement le 18 janvier, mais difficile de savoir qui passera la ligne en premier.

Chez les poursuivants


De son côté, le troisième homme a dépassé l’équateur. Jérémie Beyou, englué dans le Pot au noir, devrait, sauf problème majeur, figurer sur le podium : il navigue à 500 milles derrière Thomson et bénéficie de 680 milles d’avance sur le 4e, Jean-Pierre Dick. Ce dernier a été le plus rapide hier (20 nœuds), mais ne s’est pas encore mesuré à l’épreuve du Pot au noir.
 
Derrière, Nandor Fa (8e) est sorti du passage de Drake et passe dans l’Atlantique. Éric Bellion (9e) passera quant à lui le Cap Horn le 11 janvier. À l’autre bout du globe, Sébastien Destremau (18e) ferme la course, avec un peu moins de 9 000 milles de retard sur Le Cléac’h. Stoppé quelques jours en Tasmanie, le Toulonnais a repris la course et rattrape son retard sur Pieter Heerema (17e).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité