Vendée Globe : Romain Attanasio a franchi la ligne en 15e position

Plus sur le thème :

À son tour, Romain Attanasio termine son Vendée Globe 2016-2017. Le skipper de 39 ans est arrivé dans le port des Sables-d'Olonne (Vendée) vers 11h06 vendredi 24 février, après 109 jours, 22 heures et 4 minutes de course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est le quinzième navigateur à passer la ligne d'arrivée. Vendredi 24 février, Romain Attanasio a bouclé l'édition 2016-2017 du Vendée Globe, à 11h06.

"C'est tellement attendu cette arrivée, on compte les milles depuis le cap Horn. Ca arrive presque trop vite, on l'attend tellement qu'on imagine tout... ça y est je suis déjà au ponton et je serai dans mon lit dès ce soir," explique-t-il, ému, au micro de l'organisation de l'épreuve. Avant d'ajouter: "C'est une sacrée transition". Il avait franchit le Cap Horn le 20 janvier, soit le lendemain de l'arrivée d'Armel le Cléac'h.


Le skipper de 39 ans, originaire des Hautes-Alpes et installé dans le Finistère, avait été retardé plusieurs jours au niveau du Cap de Bonne espérance par une avarice de safran. Son bâteau, construit en 1998 et 5 tours du monde au compteur, avait alors heurté un objet non indentifié. Le compagnon de Samantha Davies - 4e de l'édition 2008-2009 - s'est aussi offert une grosse frayeur en chutant du mât alors qu'il réparait sa bôme.

Il termine son Vendée Globe en 109 jours, 22 heures et 4 minutes, avec une vitese moyenne de 10,83 noeuds et un parcours de 28 569 milles, soit un peu plus de 51 400 kilomètres.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder