La station balnéaire de Notre-Dame-de-Monts accueille la 4éme édition du festival Comme un nuage du 25 au 29 août. Quatorze photographes français et étrangers ont parcouru le littoral du nord-vendée avec leurs appareils photos accrochés à des cerfs-volants.
"Comme un nuage" est un festival unique en France. Cette année, il regroupe une quinzaine de photographes, amateurs ou professionnels. Tous ont la particularité d'utiliser le cerf-volant pour faire des images aériennes. Sans bruit, au gré du vent, ils parcourent, durant tout le festival, les alentours de Notre-Dame-de-Monts pour déclencher leurs appareils suspendus à un cerf-volant.
L'arrivée du drone n'a rien changé pour ces passionnés. Pas question de troquer leurs toiles contre un objet volant high-tech. Avec différents modèles de cerfs-volants et des appareils photos de qualité de plus en plus miniaturisés, ils peuvent décoller par tout vent... ou presque. Les clichés aériens par cerf-volant sont possibles avec un vent allant d'environ 10 à 70 km/h.
En France, on estime entre 150 et 200 spécialistes de la photo aérienne par cerf-volant, pour la grande majorité amateurs.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez les retrouver notamment sur le web au travers d'un forum francophone d'échange sur la photo aérienne par cerf-volant.
le Festival Comme 1 Nuage sur facebook ici