Vendée : ils photographient avec des cerfs-volants

La station balnéaire de Notre-Dame-de-Monts accueille la 4éme édition du festival Comme un nuage du 25 au 29 août. Quatorze photographes français et étrangers ont parcouru le littoral du nord-vendée avec leurs appareils photos accrochés à des cerfs-volants.

 "Comme un nuage" est un festival unique en France. Cette année, il regroupe une quinzaine de photographes, amateurs ou professionnels. Tous ont la particularité d'utiliser le cerf-volant pour faire des images aériennes. Sans bruit, au gré du vent, ils parcourent, durant tout le festival, les alentours de Notre-Dame-de-Monts pour déclencher leurs appareils suspendus à un cerf-volant.

L'arrivée du drone n'a rien changé pour ces passionnés. Pas question de troquer leurs toiles contre un objet volant high-tech. Avec différents modèles de cerfs-volants et des appareils photos de qualité de plus en plus miniaturisés, ils peuvent décoller par tout vent... ou presque. Les clichés aériens par cerf-volant sont possibles avec un vent allant d'environ 10 à 70 km/h.



En France, on estime entre 150 et 200 spécialistes de la photo aérienne par cerf-volant, pour la grande majorité amateurs.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez les retrouver notamment sur le web au travers d'un forum francophone d'échange sur la photo aérienne par cerf-volant. 

le Festival Comme 1 Nuage sur facebook ici



>>VIDEO : reportage au festival à Notre-Dame-de-Monts d'Antoine Ropert, Damien Raveleau, Dominique Boutmin

En Vendée, le festival Comme un nuage a rassemblé 14 passionnés du cliché aérien par cerf-volant. ©France 3 Pays de La Loire



 
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité