Vendée : la technologie au secours des pompiers dans la lutte contre les incendies

En Vendée, dans un vieil immeuble truffé de capteurs, des soldats du feu étudient pendant 3 jours la progression des flammes et la façon de mieux protéger leurs vies tout en sauvant celles des autres. Une première mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour les pompiers combattent des flammes. Mais le feu a encore beaucoup de secrets pour eux. Alors pour mieux le comprendre, en Vendée, les soldats du feu étudient, à l'aide d'une équipe de chercheurs, la progression des incendies dans un vieil immeuble truffé de capteurs durant 3 jours d'exercices.

Il s'agit d'une première mondiale. L'expérience vise également à améliorer l'équipement utilisé par les pompiers pour lutter contre les flammes. Températures, toxicité des fumées, dégradation des matériels... Les chercheurs disposent de données inédites.

► VIDÉO. Le reportage de Virginie Charbonneau et Damien Raveleau
Interviews : Guillaume Borragini, lieutenant - centre de secours la Roche/Yon ; Pascal Boulet, chercheur en énergie à l'Université de Nancy.

En Vendée, dans un vieil immeuble truffé de capteurs, des soldats du feu étudient pendant 3 jours la progression des flammes et la façon de mieux protéger leurs vies tout en sauvant celles des autres. Une première mondiale. ©France 3 Pays de la Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information