Vendée : la ministre Jacqueline Gourault aux Achards

Lundi 28 mai, la Ministre auprès du Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault a passé plusieurs heures dans le pays des Achards. Une visite auprès des élus locaux notamment pour échanger sur les territoires ruraux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ministre est arrivée en début d'après-midi à la Communauté de Communes du Pays des Achards située sur la commune de la Chapelle-Achard. Elle a échangé avec les élus locaux sur les différents projets prévus sur ce territoire. Située à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, la communauté de Communes regroupe aujourd'hui 9 communes.

Jacqueline Gourault a, par la suite, échangé sur le Contrat de Ruralité. Ce contrat passé entre l'Etat et les communes rurales permet de coordonner l'action publique.  Il prévoit notamment les aides financières publiques, tout en regardant l'ensemble des actions et des projets à conduire sur toutes les communes. Au Pays des Achards, l'Etat va ainsi verser 750 000€ à la Communauté de Communes pour la rénovation d'une école publique, des travaux dans une mairie, la construction d'une déchetterie, la mise aux normes d'un camping municipal notamment.

La visite de la Ministre s'est poursuivie par la pose de la première pierre de l'extension du siège de la Communauté de Communes. Puis elle a inauguré l'agrandissement de la gendarmerie de La Mothe-Achard avec la création et la réhabilitation de logements de fonction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information