Vendée : une saison touristique 2017 satisfaisante

66% des professionnels estiment que la saison a été stable voire supérieure à 2016. La fréquentation touristique a augmenté, notamment étrangère et la météo plutôt clémente conjuguée à un "après Vendée Globe" a boosté l'activité touristique du département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fréquentation étrangère a été la belle surprise de la saison. Elle est de retour par rapport à 2016. Les attentats et l'état d'urgence laissaient craindre une désaffection qui ne s'est pas produite. Depuis 5 ans la clientèle britannique demeure en tête  (21 % des touristes étrangers), suivie des belges (20 %), des néerlandais (17 %) et de la clientèle allemande (16 %).

Ce qui a marché 
la restauration 
L'hôtellerie de plein aire
Les résidences touristiques et le villages vacances
les gîtes et les meublés
La distribution

Ce qui a moins bien marché 
Le secteur hôtellerie 
Les chambres d'ôtes

Fréquentation des sites et des animations en hausse sensible

Le Puy du Fou enregistre une hausse de la fréquentation  de 5 % avec un bon début de saison et une fréquentation record au printemps. La fréquentation étrangère est également en progression avec notamment + 60 % de fréquentation pour la clientèle espagnole. Et on annonce un mois de septembre record avec d’ores et déjà plus de 50 % des billets vendus pour « Le Grand Noël au Puy du Fou »
Le Festival de Poupet a fait le plein en attirant plus de 55 000 festivaliers. Le concert « Fun Radio Live » aux Sables d’Olonne a également attiré plus de 50 000 personnes.

Une belle arrière saison

69 % des professionnels du tourisme estiment que l’arrière-saison sera stable ou supérieure avec des prévisions stables pour les campings, et plutôt meilleures pour les hôtels et les propriétaires de gîtes et meublés.
Parceque  la saison touristique s'allonge, Vendée Tourisme va organiser une deuxième campagne de communication, autour d’une filière importante du tourisme vendéen « le tourisme d’affaires ». Le tourisme d’affaires représente un véritable enjeu de développement pour les hébergements touristiques de Vendée. La filière tourisme d’affaires présente a une saisonnalité inversée à celle du tourisme de loisirs, favorisant le décalage saisonnier de l’activité touristique. La Vendée se positionne plutôt bien  face aux attentes des entreprises : proximité, équipements et services dignes des grandes destinations de l’hexagone. 
Les habitudes de consommation touristique changent mais l'attrait de la Vendée se développe. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information