66% des professionnels estiment que la saison a été stable voire supérieure à 2016. La fréquentation touristique a augmenté, notamment étrangère et la météo plutôt clémente conjuguée à un "après Vendée Globe" a boosté l'activité touristique du département.
La fréquentation étrangère a été la belle surprise de la saison. Elle est de retour par rapport à 2016. Les attentats et l'état d'urgence laissaient craindre une désaffection qui ne s'est pas produite. Depuis 5 ans la clientèle britannique demeure en tête (21 % des touristes étrangers), suivie des belges (20 %), des néerlandais (17 %) et de la clientèle allemande (16 %).
Ce qui a marché
la restauration
L'hôtellerie de plein aire
Les résidences touristiques et le villages vacances
les gîtes et les meublés
La distribution
Ce qui a moins bien marché
Le secteur hôtellerie
Les chambres d'ôtes
Fréquentation des sites et des animations en hausse sensible
Le Puy du Fou enregistre une hausse de la fréquentation de 5 % avec un bon début de saison et une fréquentation record au printemps. La fréquentation étrangère est également en progression avec notamment + 60 % de fréquentation pour la clientèle espagnole. Et on annonce un mois de septembre record avec d’ores et déjà plus de 50 % des billets vendus pour « Le Grand Noël au Puy du Fou »
Le Festival de Poupet a fait le plein en attirant plus de 55 000 festivaliers. Le concert « Fun Radio Live » aux Sables d’Olonne a également attiré plus de 50 000 personnes.
Une belle arrière saison
69 % des professionnels du tourisme estiment que l’arrière-saison sera stable ou supérieure avec des prévisions stables pour les campings, et plutôt meilleures pour les hôtels et les propriétaires de gîtes et meublés.
Parceque la saison touristique s'allonge, Vendée Tourisme va organiser une deuxième campagne de communication, autour d’une filière importante du tourisme vendéen « le tourisme d’affaires ». Le tourisme d’affaires représente un véritable enjeu de développement pour les hébergements touristiques de Vendée. La filière tourisme d’affaires présente a une saisonnalité inversée à celle du tourisme de loisirs, favorisant le décalage saisonnier de l’activité touristique. La Vendée se positionne plutôt bien face aux attentes des entreprises : proximité, équipements et services dignes des grandes destinations de l’hexagone.
Les habitudes de consommation touristique changent mais l'attrait de la Vendée se développe.