Vendée : un âne et quatre roues pour aller partout

Plus sur le thème :

Durant 7 jours, 120 personnes ont parcouru l'île de Noirmoutiers grâce au Fonds de Dotation Carisport. Qu'ils soient randonneurs expérimentés ou personnes à mobilité réduite, rien ne les a arrêtés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cofondé en 2011 par Emmanuel Petit, champion du monde de football 98 et par Claude Delaunay qui en assure aujourd’hui la Présidence, le Fonds de Dotation Carisport se définit comme un incubateur de projets novateurs destinés aux pratiques sportives et de loisirs pour personnes en situation de handicap.

Durant huit jours, sur l'île de Noirmoutier, 20 personnes à mobilité réduite ont découvert les sentiers pédestres au travers de randonnées en cariâne, un fauteuil tout-terrain tracté par un âne. L'engin, développé il y a cinq ans, leur permet de se balader et de partager le plaisir de la randonnée. 
Cette année, ils ont pu découvrir la voile grâce au T'IO. Ce bateau a été créé pour permettre, à toute personne en situation de handicap, de pouvoir découvrir la mer. Des écoutes proches d'eux et un volant leur permettent de devenir skipper à leur tour. Le propriétaire recherche des financiers pour construire second bateau du même type pouvant emmener 8 personnes.

L'événement Cariâne-Evasion 2016 est la seconde édition d'une rencontre nationale de ce type.

Une cariole tout-terrain tirée par un âne, un bateau avec un volant... désoramais de nouvelles activités sportives s'offrent aux personnes à mobilité réduite. ©France 3 Pays de La Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information