Vendée : un deuxième cas de grippe aviaire, 15 000 canards abattus

Après un élevage de dindes à Beaufou, dans le nord-Vendée, c'est un élevage de canards, dans le sud du département qui est touché par la grippe aviaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 janvier dernier, un cas de grippe aviaire avait été détecté dans un élevage de dindes à Beaufou, à une vingtaine de kilomètres au nord de La Roche-sur-Yon, en Vendée. La contamination s'était semble-t-il faite par un oiseau sauvage, hors circuit élevage donc. Les12 800 dindes ont été abattus dès connaissance de la contamination. Des contrôles ont été faits dans la foulée dans les autres élevages professionnels, sur un rayon de trois kilomètres autour du foyer.

Un deuxième cas dans le sud du département

Ce dimanche 9 janvier, vient de faire savoir la préfecture du département, "un deuxième foyer est confirmé en Vendée sur la commune de Saint Hilaire des Loges dans un élevage de canards. L’abattage des 15 000 canards présents dans le bâtiment infecté a eu lieu ce même jour. Les autres volailles, encore présentes sur site seront abattues rapidement." 

Comme lors du précédent cas, une zone de surveillance a été mise en place sur cette zone à l'est de Fontenay-le-Comte et la préfecture rappelle à cette occasion que dans ce département "le risque vis-à-vis de l’IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène ) est élevé et rend obligatoire les mesures suivantes dans l’ensemble des communes de Vendée :   

  • La mise à l'abri des volailles des élevages professionnels
  • La claustration ou la mise sous filet des volailles des basses-cours 
  • L’interdiction des rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs et l'interdiction pour les volailles et autres oiseaux captifs originaires de Vendée de participer à des rassemblements organisés dans le reste du territoire
  • Des conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants

La préfecture s'adresse également aux non professionnels et précise que :  "tout détenteur d’oiseaux doit déclarer sans délai toute suspicion (mortalités anormales notamment) à son vétérinaire sanitaire ou à défaut à la DDPP de Vendée."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information