• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Vendée: Vigilance Jaune pour le risque de vagues-submersion cette nuit

© LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP

Météo-France a diffusé une carte qui place le département de la Vendée au niveau de vigilance jaune pour le risque météorologique « vagues submersion ». Cette vigilance s’applique pour la marée haute du mercredi 17 janvier à 04h45 (coefficient de 77).

Par Céline Dupeyrat

Pendant la première moitié de la nuit prochaine, le vent d’Ouest se renforce à nouveau. Ses
rafales s’approcheront des 100 km/h sur la côte. La mer sera grosse avec des vagues d’environ 4 à 5 m poussées par une houle d’Ouest à Nord-Ouest.

Les niveaux d’eau attendus ne sont pas très importants (les coefficients sont modérés et aucune surcote n’est prévue), mais les vagues arrivant à la côte au moment de la marée haute pourront être significatives.

Le préfet appelle le public à la vigilance et à la prudence quant aux risques de vagues-submersion.

Conséquences possibles pour le risque de vagues-submersions

► Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d’eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu’ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs.

► En cas de submersion, les voies de communication, les habitations, les zones d’activités peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins,même à plusieurs kilomètres du littoral. 

► Les vagues peuvent transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) et en faire des projectiles susceptibles de blesser des personnes ou d’endommager des biens.


Consignes générales de la Préfecture de Vendée

 ► Evitez de circuler en bord de mer  ou de prendre la mer.

 ► Ne vous approchez pas de l'eau même d'un point de vue surélevé.

Sur le même sujet

SNSM : la question du financement des sauveteurs en mer

Les + Lus