C'est une zone sensible. La forêt domaniale de La Faute-sur-Mer située sur la commune de l'Aiguillon sur le littoral vendéen peut s'embraser à la moindre étincelle. Alors pour parer à tout éventuel départ d’incendie, la municipalité, les pompiers, et les agents de l'ONF menaient ce samedi 8 juillet, une opération de prévention à l'attention des habitants et des touristes qui viennent d'arriver.
Elle occupe une langue de terre qui s'achève avec la bien connue Pointe d'Arçay. La forêt domaniale de L'Aiguillon-la-Presqu'île est non seulement un paysage à couper le souffle, mais elle est aussi une réserve qu'il s'agit de protéger.
Ce cordon dunaire et forestier de 214 ha a été fermée au public en 1982. Cela n'empêche pas de nombreux promeneurs, voire de campeurs, de venir s'y aventurer.
Alors que la sécheresse s'impose en ce début d'été, la moindre étincelle pourrait embraser une végétation déjà fragilisée. Ce samedi matin, les sapeurs-pompiers accompagnés des forces de l’ordre et des acteurs du secteur ont mené une action de prévention auprès des touristes comme des locaux.
Cette année, le maire de la commune, Laurent Huger a décidé de renouveler l’arrêté pris l’an dernier interdisant de fumer ou d’allumer un barbecue dans la forêt et à 200 m aux alentours. Une mesure pas toujours respectée, mais nécessaire, d'autant que ce site a connu six départs de feux l'an passé.
►Voir le reportage de Quentin Carudel, Damien Raveleau et Florence Thibert
avec les interviews de :
- Lieutenant Sarah Girard
SDIS 85 - Laurent Huger
Maire de l'Aiguillon-la-presqu'île, délégué de la Faute-sur-Mer