Lundi, la plupart des enseignants ont repris le chemin de l'école. Retrouver ses petits camarades, l'odeur du café dans la salle des profs mais quand on est seul dans son établissement l'ambiance n'est pas la même.
A l'école des Tulipes à Longeville-sur-mer en Vendée, l'unique enseignante accueille aujourd'hui 18 élèves répartis sur tous les niveaux de maternelle et primaire.
Chaque année à la veille de la rentrée Elodie Prou et son assistante maternelle doivent ré-agencer les deux salles de classes que compte l'école, réadapter les espaces en fonction des âges et des activités. Dès ce matin, les 9 petits de la maternelle se sont appropriés les lieux et les jeux. Dans la salle d'à coté Elodie, les cahiers et les livres attendent les 9 élèves de primaires. Dans un coin de la classe, on retrouve l'espace dédié aux CP-CE1...
Bien avant la rentrée, Elodie s'est plongé dans les programmes car enseigner à 9 niveaux différents requiert forcément beaucoup d'anticipation et avec les élèves un gros travail sur l'autonomie.
Aujourd'hui, Elodie Prou effectue sa cinquième rentrée à l'école des Conches, une classe unique et atypique. La seule de son genre en Vendée.
Notre reportage hier en vidéo
(reportage Sandrine Gadet, Damien Raveleau et Marie-Catherine Georgelin)
Notre reportage le jour de la rentrée 2015 en vidéo
(reportage Sandrine Gadet, Damien Raveleau et Marie-Catherine Georgelin)