Le pavillon bleu dans une station balnéaire est la garantie d'une saison touristique réussie. Les efforts sont quotidiens pour le conserver. Notre reportage.
Le cahier des charges pour conserver son pavillon bleu est très précis. En France 166 communes, pour un total de 396 plages et 97 ports de plaisance ont décroché le précieux label. L'environnement de manière général doit être valorisé sur place. Une qualité d'eau irréprochable ne suffit pas. Des actions en faveur du tri sélectif, des économies d'énergie et des modes de déplacement doux doivent être proposés. La gestion de l'eau et le traitement des eaux usées et des eaux de pluie doivent être une priorité pour la station balnéaire. Pendant l'été et la saison touristique les contrôles de la qualité des eaux de baignade se multiplient.
"Une commune labellisée doit avoir un assainissement performant afin de réduire l’impact des pollutions générées par ses eaux usées. La propreté des plages doit être garantie aux vacanciers. Les normes sanitaires les plus sévères pour les eaux de baignade doivent être atteintes afin que les activités sur les plages restent avant tout un moment de détente et de loisirs." stipule la charte de l'association, la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, délivrant le précieux sésame.