Voile : l'Irlandais Enda O'Coineen boucle (enfin) son Vendée Globe

Plus sur le thème :

Le skipper irlandais Enda O’Coineen avait pris le départ du dernier Vendée Globe, le 6 novembre 2016. Il boucle son (re)tour du monde le 1er avril 2018. Il arrive dimanche aux Sables d’Olonne sur un autre bateau. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2015, l’association Le Souffle du Nord fait le pari fou d’aligner un bateau sur le Vendée Globe en offrant toute la visibilité à l’ONG Projet Imagine. En s’appuyant sur la médiatisation de cette course hors du commun, elle souhaite servir de caisse de résonance à l’ONG. Une aventure rendue possible grâce à un collectif de 180 organisations (entreprises, institutions, écoles, associations…) et plus de 1000 particuliers qui ont chacun contribué au financement de l’aventure sans attendre de visibilité en retour.

Le 6 novembre 2016, pari gagné !

Thomas Ruyant, marin dunkerquois, prend le départ du Vendée Globe à bord de l’IMOCA "Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine", depuis Les Sables d’Olonne. Le 6 novembre 2016, la course est lancée.

Au terme de 44 jours de course, Thomas Ruyant percute un OFNI, un objet flottant non identifié. Il fait preuve d’un courage et d’une combativité hors normes en ramenant son bateau jusqu’au port de Bluff au sud de la Nouvelle Zélande. L’abandon est cruel pour le skipper, l’équipe et l’association.

De son coté, l’Irlandais Enda O’Coineen, également concurrent du Vendée Globe 2016, est contraint d’abandonner la course suite à un démâtage à 200 milles au Sud de la Nouvelle Zélande. Il ramène son bateau jusqu’au port de Dunedin avant qu’il ne soit convoyé par cargo jusqu’en Irlande.

Une association inédite

Les deux écuries se rencontrent en mai 2017. Elles partagent les mêmes valeurs, l’entente est immédiate. Elles décident de s’entraider pour terminer "non officiellement" leur Vendée Globe. Les deux équipes s’associent pour achever ce qu’elles avaient entrepris à travers un projet de sens : ramener le voilier au Colibri géant jusqu’aux Sables d’Olonne.

Le 26 janvier 2018 à Dunedin en Nouvelle-Zélande, le skipper Enda O’Coineen reprend la mer à bord de l’IMOCA "Le Souffle du Nord", rebaptisé pour l’occasion "Le Souffle du Nord – Team Ireland", pour 13 000 milles de navigation en solitaire ! Direction, la ligne d’arrivée du Vendée Globe, en Vendée.

L’association nordiste, qui souhaitait lors de la course inspirer le plus grand nombre à agir en portant le message de l’ONG Projet Imagine, lance un grand challenge collectif et solidaire : convertir les 13 000 miles parcourus par le bateau en 13 000 symboles d’engagements utiles et concrets.

La remontée du mythique chenal

L’arrivée du bateau et de son "nouveau" skipper est prévue dimanche 1er avril, dans l’après-midi aux Sables d'Olonne. Des centaines de personnes y sont attendues pour sa remontée du mythique chenal. Il sera hors classement officiel du Vendée Globe 2016. Le skipper Thomas Ruyant sera présent pour les accueillir.

►Portrait d'Enda O'Coineen réalisé avant le départ du Vendée Globe 2016



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information