VIDEO. Direction le Brésil pour les 29 voiliers IMOCA engagés dans la Transat Jacques Vabre, revoir le départ

Dimanche 27 octobre au large du Havre, les 29 Imoca engagés sur la Transat Jacques Vabre 2019 s'élancent sur la route du café. / © Jonathan Pasqué
Dimanche 27 octobre au large du Havre, les 29 Imoca engagés sur la Transat Jacques Vabre 2019 s'élancent sur la route du café. / © Jonathan Pasqué

Cette Transat entre Le Havre et le Brésil courue en duo marque le compte à rebours vers le Vendée Globe 2020. Les skippers en profitent pour fiabiliser leurs nouveaux voiliers, ou éprouver les plus anciens. Il faut aussi aligner des milles dans la course à la qualification pour le Vendée Globe.

Par Guénolé Seiler

Lancée depuis le Havre à la mi-journée ce dimanche 27 octobre, la flotte des bateaux est ensuite passé à la bouée spectacle d'Etretat avant de virer vers le Brésil. Les quatre bateaux en tête à ce moment-là : PRB (Escoffier - Luven), CORUM L'Epargne (Troussel - Le Cam), Banque Populaire (Le Cléac'h - Cremer), Apivia (Dalin - Eliès).

Un départ qui était à vivre en direct sur France 3 lors d'une émission spéciale.
59 Bateaux en tout ont pris le départ. (Multi50 - IMOCA - Class40)
 Suivez la Transat en direct grâce à la carte interactive.

Cette course est importante, elle permet aux skippers envisageant de participer au Vendée Globe d'engranger des points. 34 places sont disponibles en 2020 contre 30 en 2016. Six femmes espèrent être au départ des Sables d'Olonne pour le Tour du Monde en solitaire le 8 novembre 2020. 
En 2017, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès s'étaient imposés en 13j 7h 36 mn et 46 s. C'est le temps de référence sur cet Transat du café en catégorie IMOCA. 

Sur le même sujet

Les + Lus