Le Téléthon est plus associé à l'hiver et au mois de décembre. Mais puisque les maladies ne prennent pas de vacances, les bénévoles non plus. Ils ont donc lancé il y a cinq ans une version estivale du Téléthon.
Aller à la rencontre de potentiels donateurs grâce à des animations dans les campings. C’est une opération que le Téléthon organise chaque été depuis cinq ans maintenant.
On sait qu'aujourd'hui il manque de l'argent pour soigner ces enfants malades. Donc, plus on en fera, mieux ce sera
JoséCampeur aux Achards en Vendée
Ne pas se faire oublier même pendant les vacances, c’est l’objectif de cette opération imaginée par l'Association Française contre les Myopathies (AFM Téléthon). Dans certains campings comme dans celui des Achards en Vendée, on la joue solidaire avec des dons récoltés lors d'un tournoi de pétanque.
On est toujours prêt à participer à une cause comme le Téléthon. Et on s'est dit qu'avec une petite participation pécuniaire au tournoi de pétanque, au moins on est sûr d’avoir quelque chose.
Farid RemaiguiPropriétaire du camping Le Pavillon aux Achards (Vendée)
Tournois de pétanque, lotos, organisation de balades ou repas festifs, le Téléthon s’est adapté pour séduire les vacanciers. Le lieu semble atypique pour parler des myopathies mais ici chacun est conscient que la maladie ne prend de vacances.
Beaucoup de personnes ne sont pas au courant et pendant les vacances cela permet de toucher un maximum de personnes.
OthmaneCampeur aux Achards (Vendée)
En France, 5 millions de personnes sont concernées par des maladies rares. La recherche avance mais aujourd’hui encore 95 % de ces pathologies sont incurables.
Ca permet d’avoir une sorte de piqûre de rappel car les malades sont malades toute l’année et la recherche agit toute l’année.
Daniel GaboriauCoordinateur du Téléthon en Vendée
Avec ce Téléthon de l'été, l’Association Française contre les Myopathies espère battre son record de l’année dernière et récolter plus de 100 000 euros. Cette année, du 14 juillet au 20 août, près de 250 campings en France participent à cette opération.
► Voir le reportage de Cyril Dudon, Damien Raveleau et Sophie Boismain.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv